accessibilité  A+  A-   |   imprimer      

FRAIS DE FORMATION

Ils sont de 6200 €. Selon votre situation, ils peuvent être pris en charge par des organismes financeurs (Région Grand Est, Employeur).

La Région Grand Est prend en charge le coût de la formation (6200 €) des jeunes de moins de 26 ans en poursuite d’études et des demandeurs d’emploi n’ayant pas démissionné, après production des pièces justificatives (certificat de scolarité, attestation de non démission Pôle Emploi, …).

D’autres modes de financement sont mobilisables selon la situation individuelle du candidat (personnel, CPF, OPCO, abondement Pôle Emploi,…). Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’IFAS (cf. onglet « NOUS CONTACTER »)

 

Préconisations tarifaires formations sanitaires

 

BOURSE D’ETUDES

La recherche d’information sur les conditions d’obtention d’une bourse est accessible sur le site de la Région Grand Est :

https://boursesanitaireetsociale.grandest.fr

 

APPRENTISSAGE

Possibilité d'effectuer la formation en apprentissage :

SANTEST CFA APPRENTISSAGE : Flyer_IFAS_2021.pdf

 

Pouvoir louer son logement grâce à une caution solidaire : De nombreux propriétaires ne sont pas très enclins à louer leurs logements à des jeunes en formation, à cause des imprévus qui peuvent avoir lieu. Pour celà, un dispositif de caution solidaire a été mis en place. Les jeunes entre 18 et 30 ans notamment peuvent la demander. Pour celà, il faut adresser la demande au service concerné avant la signature du bail. Le locataire obtient un visa-locataire en 2 jours ouvrés si le dossier est complet, et le transmet au propriétaire qui pourra lui-même obtenir un visa-propriétaire sur l’espace destiné à cet effet. Cette garantie dispense souvent le locataire du dépôt de garantie. Si les frais d’emménagement restent trop élevés, en tant qu’étudiant le locataire peut se tourner vers sa banque, et bénéficier de conditions avantageuses par le biais des prêts étudiants, aménagés pour cela. En effet, ils peuvent servir à financer une formation, mais également les frais de logement, d’installation ou de dépenses courantes. A savoir qu'à travers votre carte bancaire vous avez en fonction de votre contrat des assurances à votre disposition, n'hésitez pas à vous renseignez avant d'en souscrire de nouvelles.

Le cumul des aides étudiantes :  Pour assurer une aide complète des étudiants, il est possible d'associer et de cumuler des aides du Crous et d'Action Logement. Ces aides seront disponibles pour votre logement, vos transports, la nourriture ou même pour le passage du permis, retrouvez sur Ornikar les informations pour votre permis et des aides au code gratuit. À noter que pour accélérer la prise en charge, il est recommandé de faire la demande en ligne. À noter que lors de votre demande, il ne vous sera jamais demandé de communiquer vos informations de carte bancaire. Si cette dernière se bloque suite à un règlement sur un terminal de paiement électronique, dirigez-vous sur la plateforme Perceval du gouvernement pour la marche à suivre.