Accueil d'un périscolaire à l'EHPAD de Woerth

Signature d'une convention entre le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter et la Communauté de communes Sauer-Pechelbronn.

Depuis le 1er septembre 2016, l’EHPAD de Woerth accueille les enfants du périscolaire de Woerth, organisé par la Communauté de communes Sauer-Pechelbronn en partenariat avec la Fédération des MJC d’Alsace.

L’intérêt des rencontres entre les générations n’est plus à prouver, rompre le sentiment d’isolement des séniors, maintenir les liens avec l’extérieur, partager des connaissances ou encore aider l’enfant à se construire une identité, ne sont que quelques-uns des objectifs du lien intergénérationnel.

C’est naturellement, que la Communauté de communes Sauer–Pechelbronn au travers de son Vice-Président Monsieur Alfred KREISS, a sollicité le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter, gestionnaire de l’EHPAD de Woerth, lorsqu’ils ont recherché de nouveaux locaux pour installer l’accueil périscolaire. L’établissement avait déjà des liens importants avec l’école maternelle et plus largement avec les jeunes de la commune grâce à l’initiative de Madame Nathalie MARAJO-GUTHMULLER (Conseillère départementale et 1er adjointe au Maire de Woerth).

Depuis trois ans, les enfants de la commune viennent, un mercredi par mois en période scolaire, rendre visite à leurs aînés pour des après-midis récréatifs autour d’un goûter, visites auxquelles s’ajoutent celles des enfants de l’école maternelle. Ce partenariat s’appuie sur deux axes : la communication à partir de la musique, des chants et des contes, et l’activité physique autour de séances de jeux d’adresse. Ces rencontres ont lieu soit à l’EHPAD, soit à l’école, c’est ainsi l’occasion pour nos séniors de se promener dans les rues de Woerth.

Ainsi, la proposition d’accueillir le périscolaire à l’EHPAD a, immédiatement, séduit les équipes de professionnels du périscolaire et de l’EHPAD qui se sont rencontrées avec de nombreuses idées en tête pour renforcer le lien intergénérationnel entre les enfants et les résidents de l’établissement.

Pour l’heure des rencontres mensuelles sont prévues les vendredis après-midi.

Cf. article DNA du 14/10/2016