Accueil de l'IRM au CHIL

Agrandissement du service d’imagerie, remaniement du laboratoire et mutualisation des secrétariats.

En décembre 2018, l’ARS donnait l’autorisation d’équipement lourd nécessaire à l’activité IRM sur le site du CHIL. Après une phase d’élaboration de plans, les travaux ont commencé depuis janvier 2021.

Le centre hospitalier intercommunal de la Lauter étoffe son plateau technique. Il est composé d’un service de mammographie, de scanographie, de radiologie conventionnelle, il permettra le 2 novembre 2021 aux patients de bénéficier d’une IRM. Nous vous proposons de prendre rendez-vous au 03.88.54.11.21.

Une extension est créée afin d’accueillir la machine : une IRM 1.5 T Siemens magnetom biomatrix ALTEA. Tout autour, le service d’imagerie médicale se modernise, s’agrandit et se réorganise pour permettre des circuits patients plus pertinents, des flux distincts entre patients externes et patients hospitalisés, des zones d’attente plus confortables et des locaux plus fonctionnels pour les professionnels.

Cette IRM sera dotée d’options permettant des explorations plus spécifiques à visées mammographiques et cardiologiques, et ce en sus de tous les examens classiques : explorations cérébrales, ostéoarticulaires (genou, épaule, bassin, …), abdominales (foie, vésicule biliaire, reins, …), pelviennes (prostate, ovaires, utérus,…), rachidiennes (rachis cervical, dorsal et lombaire).

Les créneaux d’ouverture s’étaleront de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi. Nous espérons atteindre 4960 actes / an, lorsque l’équipe sera opérationnelle.

Nous avons recruté 4 Manipulateurs en Electroradiologie Médicale pour répondre aux besoins de cette activité et 1 radiologue a également rejoint l’équipe médicale. Le premier patient est prévu en date du 2/11/2021.

Nous avons opté pour un secrétariat partagé entre l’imagerie et le laboratoire. Ainsi nos professionnels seront polyvalents et nos circuits patients raccourcis. Un accueil unique, dès la sortie des ascenseurs, permettra aux usagers de se repérer facilement et d’être pris en charge aussitôt soit pour un examen, soit le règlement d’une facture ou la prise de rendez-vous.

Ce défi est porté par l’ensemble des professionnels de ces unités. Une belle cohésion d’équipe en ressort et l’investissement des professionnels est à la hauteur des enjeux de ce challenge. Les réflexions communes avec l’équipe d’imagerie du CHH et la collaboration avec les ingénieurs travaux et biomédicaux viennent s’inscrire dans un esprit de coopération entre les établissements hospitaliers Nord-Alsace.

C’est quoi une IRM ?

IRM signifie « Imagerie par Résonance Magnétique », c’est une technique d’imagerie, qui contrairement au scanner n’utilise pas de rayons X. Cette technique exploite les propriétés magnétiques des atomes d’hydrogène présents dans le corps humain.

L’appareil d’IRM est un aimant puissant qui, couplé à un ordinateur, permet de produire une image en coupe du corps humain dans tous les plans de l’espace, ceci dans le but de poser un diagnostic.

L’IRM permet de visualiser de nombreux organes : le cerveau, les articulations, les organes digestifs, les vaisseaux sanguins, le cœur. C’est une technique précise qui peut être complémentaire à la radiographie, à l’échographie ou au scanner.

Les pathologies recherchées en IRM sont multiples : lésions infectieuses et inflammatoires, hernie discale, lésion des ligaments ou des ménisques, AVC, tumeurs.

Extension du bâtiment pour accueillir l'IRM

Livraison de l'IRM le 18 octobre 2021