Allo cancer de la femme

Ouverture d'un numéro d'appel unique à destination des femmes de l'Alsace du Nord

La veille du lancement de la 25ème édition de la campagne de sensibilisation « Octobre Rose », et le jour de la course solidaire « La Haguenauvienne » pour la lutte contre le cancer du sein, les Centres Hospitaliers de Haguenau (CHH) et Wissembourg (CHIL) ouvrent un numéro d’appel unique, « Allo Cancer de la femme » -  03 88 06 31 31, à destination des femmes de l’Alsace du Nord.

Ce numéro unique doit simplifier et accélérer l’accès aux soins des femmes étant concernées par le dépistage d’un cancer gynécologique (sein, ovaires, utérus, col ou vulve), ou par une suspicion.

A qui est destiné ce numéro ?

Ce numéro peut être composé par toute femme ayant un doute, une inquiétude, une demande de renseignements ou de rendez-vous, mais aussi par tout médecin ayant une suspicion ou ayant diagnostiqué une patiente et souhaitant bénéficier d’une ligne directe.

Qui répond aux appels ?

La permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi, de 9h à 17h, par une équipe de trois infirmières expérimentées en Gynécologie qui se relayent au cours de la semaine.

Basé sur le site de l’hôpital de Haguenau, le poste est initialement consacré aux consultations d’information et de coordination infirmière dans le cadre d’hospitalisation pour cancer gynécologique. Véritables pivots entre les médecins (gynécologues, oncologues, anesthésistes…) et les équipes soignantes, ces infirmières sont les référentes des patientes prises en charge dans la filière de cancérologie gynécologique.

Ce profil d’Infirmière expérimentée en Gynécologie, disposant d’une connaissance optimale du parcours de soins propre aux cancers gynécologiques, fait de ces soignantes les interlocutrices idéales pour les femmes composant le numéro unique.

L’origine du projet

Ce dispositif a été mis en place à l’initiative des équipes des Services de Gynécologie des Centres Hospitaliers de Haguenau et Wissembourg, dans le cadre du Projet Médico-Soignant élaboré en 2018, sous la conduite de la Direction commune.

Actuellement, les femmes du secteur de l’Alsace du Nord atteintes ou ayant une suspicion d’un cancer sont prises en charge au sein du CH de Haguenau, qui dispose d’un Service de Gynécologie Médicale, Chirurgicale et Sénologie. L’établissement, doté notamment d’un mammographe, procède aux dépistages ; si un cancer est détecté, il dispose des autorisations pour pratiquer la chirurgie carcinologique ainsi que le suivi de chimiothérapie.

En 2017, le CHH a ainsi pris en charge 212 cas de cancers gynécologiques, dont 114 cas de cancer du sein et 58 de l’utérus.

Afin d’améliorer l’accès au dépistage à l’ensemble des femmes de l’Alsace du Nord, et en complémentarité avec le CHH, , le CHIL va prochainement ouvrir une Unité de Sénologie (mammographie). Les patientes nécessitant un traitement ou une opération continueront à être adressées à l’hôpital de Haguenau.

Le dispositif « Allo Cancer de la Femme » vient compléter ce circuit optimisé de prise en charge, en offrant aux femmes du bassin haguenovien et wissembourgeois une porte d’entrée directe et rapide au parcours de soins de la filière de cancérologie gynécologique. En effet, si les délais de prise en charge des cancers sont rapides, il paraît toutefois long pour les patientes d’attendre un premier rendez-vous avec un gynécologue pour avoir un début d’information.

Le numéro d’appel unique permet aux femmes concernées de joindre rapidement, et sans délais de rendez-vous, une infirmière compétente en Gynécologie. Cette dernière pourra délivrer les informations, les conseils demandés, et faire le lien avec un gynécologue.

Notons que le numéro unique est également à destination de l’ensemble des médecins traitants et gynécologues libéraux souhaitant adresser une patiente.

Ouverture et lancement du dispositif

Le numéro unique a ouvert officiellement vendredi 28 septembre 2018, symboliquement à la veille du mois « Octobre Rose », mais surtout, le soir de la course « La Haguenauvienne » en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Pour cet événement sportif et solidaire, 432 agents des Centres Hospitaliers de Haguenau et Wissembourg ont souhaités se mobiliser. Ils ont chacun portés un tee-shirt imprimé par l’Hôpital, informant pour la première fois le grand public de l’ouverture du dispositif.

Cette forte participation démontre du soutien des Centres Hospitaliers de Haguenau et Wissembourg dans la lutte contre le cancer du sein, et de leur engagement dans le suivi de leurs patientes.

Il convient également de rappeler l’implication des Amicales des établissements haguenovien et wissembourgeois, qui ont versé un don global de 796€ à l’Association « Cœur des Sables ». Cette somme correspond à un complément de 2€ (participation de l’Amicale du CHH) et 1€ (participation de l’Amicale du CHIL) pour chaque agent inscrit à la course.