Bien connaître la grippe pour mieux la prévenir

Comme chaque année, le 3 octobre, le Service de Santé au Travail et l’Equipe opérationnelle d’hygiène se mobilisent pour la prévention de la grippe par un stand d’information et de sensibilisation destiné aux professionnels du CHIL. Le stand était animé par de l’affichage, la distribution d’échantillons et un concours du meilleur questionnaire relatif à la prévention de la grippe.

La grippe est une infection virale respiratoire aiguë très contagieuse (à différencier du syndrome grippal) dû au virus Influenza. Chaque année, en France, la grippe est responsable d’hospitalisations et de décès touchant principalement les personnes à risque (les personnes âgées, les enfants jeunes, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une pathologie chronique ou en situation d’obésité sévère).

La transmission se fait par exposition à des gouttelettes :

• par contact direct (les éternuements, la toux, les postillons, la salive ou une poignée de main)
  • par contact indirect (en touchant des surfaces, des objets contaminés).

La vaccination et les gestes barrières (hygiène des mains, port de masque) sont les outils les plus efficaces pour se protéger de la grippe et surtout de ses complications.

En nous protégeant, nous protégeons aussi notre famille et les patients/résidents que nous soignons !