accessibilité  A+  A-   |   imprimer   
Cérémonie des voeux 2019

De gauche à droite :

Mme CONUECAR, M. BOULANGER et M. RICHTER, représentants des usagers, M. le Dr ACKERMANN, M. GLIECH, M. ROCHER et Mme CHARMET

 

Vendredi 25 janvier 2019, Mme Claire CHARMET, Directrice déléguée du Centre Hospitalier de Wissembourg (CHIL), M. Mathieu ROCHER, Directeur des Centres Hospitaliers  de Wissembourg (CHIL) et de Haguenau (CHH),  M. le Docteur Steffen ACKERMANN, Président de la Commission Médicale d'Etablissement, et M. Christian GLIECH, Maire de la Ville et Président du Conseil de Surveillance du CHIL, ont présenté leurs vœux au personnel de l’établissement, dans le hall d’entrée, en présence également de M. Frédéric REISS, Député, M. Frédéric JUNG, représentant de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, Mme Stéphanie KOCHERT, Conseillère Départementale, Mme Brigitte CONUECAR, Vice-présidente de la Communauté de communes du Pays de Wissembourg, de M. le Dr Michel HANSSEN, Président de CME du CH de Haguenau, ainsi que de nombreux autres acteurs et partenaires du CHIL (la gendarmerie, la police municipale, les représentants des usagers, des associations, du culte, ……).

Cette cérémonie fut l'occasion de dresser un bilan des projets et opérations qui ont marqués l'année écoulée et d'annoncer les objectifs pour l'avenir.

Mme Claire CHARMET a ouvert son discours en évoquant la Direction commune avec le CHH, et notamment le Projet Médico-Soignant Commun (PMSC), fruit d’une réflexion commune entre les deux établissements, dont la concrétisation aura marqué l’année 2018. Mme CHARMET cite quelques exemples de cette mise en œuvre sur le terrain : la mise en place d’une consultation en chirurgie vasculaire par le Dr MAXANT ou encore en néphrologie par le Dr SCHEIDT, le transfert des examens de microbiologie au CHH et les réflexions engagées autour d’une équipe médicale de biologistes commune aux deux établissements, la mise en place du numéro unique commun « Allo cancer de la femme - 03 88 06 31 31 » dont le but est de simplifier et d’accélérer l’accès aux soins des femmes étant concernées par une suspicion ou un dépistage d’un cancer gynécologique (sein, ovaires, utérus, col ou vulve), ou encore la participation massive des deux établissements à la course « la Haguenauvienne » avec 432 inscrits,ce qui nous a permis de remporter le défi interentreprises, (mais également à Mme Rebecca Fritz et à sa fille de remporter le défi de la course mère/fille).

Mme CHARMET évoque égalementquelques chantiers d’ores et déjà en cours pour 2019 : le rapprochement des équipes de chirurgie, la mise en route de l'unité de sénologie avec son échographe et son nouveau mammographe qui sera inauguré au printemps, la certification qualité de la HAS fin 2019, la réorganisation de nos services de médecine, la poursuite du projet de construction d’un nouvel EHPAD à Wissembourg, ou bien encore la préparation de l'installation d'un appareil IRM en 2020.

Mme CHARMET conclue ses propos comme suit : « Les projets sont nombreux, de même que les changements. Ceux-ci exigent des équipes de l’établissement de faire toujours un peu plus que leur poste « normal ». Le changement implique une énergie supplémentaire, dans un contexte où tous les agents sont d’ores et déjà fortement sollicités.

W. Edwards DEMINGS disait « le changement n'est pas obligatoire, (car) la survie n'est pas impérative ». Mais, parce que les hommes et les femmes qui exercent dans cet établissement adhérent aux valeurs du service public hospitalier et croient en la devise du projet médical d'établissement « être là pour tous », Le CHIL s'inscrit dans une dynamique de changement et d'évolution car nous sommes tous, convaincus qu'il est bien impératif, que le CHIL vive (et non pas survive) afin d'offrir aux habitants du territoire une offre de soin, un service public de santé en adéquation avec les besoins du territoire.

 M. Mathieu ROCHER complète ces propos, non sans rappeler que cette dynamique est notamment rendue possible grâce à un travail « en bonne intelligence » avec son environnement et ses partenaires. Dans cette même dynamique, le projet de constitution d'une direction commune avec le Centre Hospitalier Départemental de Bischwiller a été annoncé. Ceci viendra conforter la direction commune établie avec le CHH en 2017.

Enfin, en réponse au contexte hospitalier difficile, lié notamment aux exigences budgétaires et à la pénurie des ressources médicales, mais également aux inconnues des nouvelles orientations nationales du plan « Ma santé 2022 »,  M. ROCHER conclue positivement en rappelant que « les difficultés ne sont pas faites pour abattre, mais pour être abattues » (Charles de Montalembert).

M. le Docteur Steffen ACKERMANN a quant à lui souhaité saluer le dialogue respectueux et constructif qui s’est établi entre la Direction et lui-même, en sa qualité de représentant du personnel médical, et est convaincu que « cette gouvernance médicale associée à la gouvernance administrative permet de marquer les décisions stratégiques et organisationnelles d’une empreinte médicale indispensable aux bons soins de nos patients ». Il se félicite également de l’aboutissement du PMSC, caractérisé par un dialogue ouvert et confraternel, et par des échanges tenus dans le respect mutuel des identités des deux établissements.

Enfin, M. le Docteur ACKERMANN souhaite souligner l’avancée remarquable du CHIL en matière de projets transfrontaliers entrepris avec PAMINA et la Clinique de Landau, projets pour lesquels le CHIL vient d’obtenir un financement via le dépôt du dossier INTERREG, et se montre optimiste quant au potentiel d’activité qui pourrait en découler.

M. Christian GLIECH a quant à lui également souhaité saluer la coopération avec le Centre Hospitalier de Haguenau qui permet de défendre et étendre l’offre de santé en faveur des habitants de notre bassin de santé.

Monsieur GLIECH a également mis en exergue le professionnalisme et le dévouement quotidien des personnels de santé envers les usagers du territoire et a salué leur capacité à travailler ensemble et avec efficacité dans toutes les circonstances. Monsieur GLIECH, faisant référence aux problèmes d’attractivité médicale à Wissembourg, insiste sur l’importance de communiquer le bien vivre à Wissembourg afin d’y favoriser l’installation de jeunes médecins.

La cérémonie s'est ainsi déroulée dans une ambiance conviviale et chaleureuse, autour d’une projection et d’affichages mettant en exergue une rétrospective de quelques moments forts de l’année 2018, au travers notamment des articles de presse publiés par les DNA.

Le succès de cet événement témoigne de l'implication constante des équipes du Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter de Wissembourg (CHIL) dans leurs missions et de la qualité du savoir-faire de l'ensemble des professionnels de santé dans notre établissement.

Cérémonie des voeux 2019

  • Mme CHARMET, Directrice déléguée
    Mme CHARMET, Directrice déléguée
  • De gauche à droite : Mme CONUECAR, M. BOULANGER et M. RICHTER, représentants des usagers, M. le Dr ACKERMANN, M. GLIECH, M. ROCHER et Mme CHARMET
    De gauche à droite : Mme CONUECAR, M. BOULANGER et M. RICHTER, représentants des usagers, M. le Dr ACKERMANN, M. GLIECH, M. ROCHER et Mme CHARMET
  • Messieurs les représentants des usagers
    Messieurs les représentants des usagers
  • 1er prix du nombre de participants et 2nd prix pour Mme FRITZ et sa fille Linda à la course Mère/Fille
    1er prix du nombre de participants et 2nd prix pour Mme FRITZ et sa fille Linda à la course Mère/Fille
  • 432 incrits à la Haguenauvienne 2018 ! (CHIL et CH de Haguenau)
    432 incrits à la Haguenauvienne 2018 ! (CHIL et CH de Haguenau)


Voir toutes les actualités