accessibilité  A+  A-   |   imprimer   
Coopération transfrontalière

Signature d'une convention entre le CHIL, la Clinique de Landau et la Croix-Rouge allemande (DRK)

Mardi 13 mars 2018, Mme Adeline JENNER, Déléguée Territoriale de l'ARS Alsace, M. Mathieu ROCHER, Directeur des Centres Hospitaliers de Haguenau et Wissembourg (CHH - CHIL), M. le Docteur Guido GEHENDGES, Directeur de la Klinikum Landau-Südliche Weinstrasse, et M. Bernd FISCHER, Directeur de la Deutsche Rote Kreuz (DRK - Croix Rouge allemande), ont signé une convention de coopération transfrontalière franco-allemande en matière d'aide médicale d'urgence.

Officialisée par une cérémonie, qui s'est déroulée à la Clinique de Landau, cette signature renforce et actualise une première convention, signée en juin 2002, organisant les urgences pré-hospitalières de nuit (entre 19h et 7h) en France et en Allemagne.

Ce précédent accord répondait alors à un problème de démographie médicale survenu au sein des hôpitaux de la Südliche-Weinstrasse, qui, en raison de la mise en application de la directive européenne concernant le temps de travail, n'avaient pas été en mesure d'assurer une médicalisation des urgences pré-hospitalières la nuit sur leur territoire.

Depuis la mise en œuvre de cette convention, les interventions sur le territoire allemand la nuit représentent environ 15% des sorties du SMUR du CHIL de Wissembourg.

Afin de tenir compte des évolutions de cette coopération, un travail d'actualisation de la convention a été initié par l'ARS et le CHIL, en lien avec la Deutsche Rote Kreuz et la Klinikum Landau-Südliche Weinstrasse. Ce nouveau document a pour but d'améliorer et de clarifier la précédente convention, ainsi que de l'inscrire dans le cadre de l'accord-cadre franco-allemand de 2006. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de prendre en considération le caractère particulier de cette zone transfrontalière.

La convention a été signée par, de gauche à droite : M. le Docteur Guido GEHENDGES, Directeur de la Klinikum Landau-Südliche Weinstrasse, Mme Adeline JENNER, Déléguée Territoriale de l'ARS Alsace, M. Mathieu ROCHER, Directeur des Centres Hospitaliers de Haguenau et Wissembourg, et M. Bernd FISCHER, Directeur de la Deutsche Rote Kreuz, en présence de Maximilian INGENTHRON, Marie de Landau, Christian GLIECH, Maire de Wissembourg, et de Dietmar SEEFELDT, Landrat Landkreis Südliche Weinstrasse


Voir toutes les actualités