Du nouveau au CHIL : installation d'un Mammographe

Démarrage de l'activité de sénologie depuis le 1er mars 2019

Au terme d’environ 3 mois de travaux de restructuration, le service d’Imagerie médicale du Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter a le plaisir de vous faire part du lancement depuis le 1er mars 2019, d’une nouvelle activité au sein de l’établissement, l’activité de sénologie, avec notamment l’installation d’un mammographe.

A ce jour, 32 actes ont d’ores et déjà pu être réalisés.

Le nouveau mammographe sera officiellement inauguré le mardi 26 mars prochain à 18h30.

Le service d'Imagerie Médicale du CHIL

L’établissement est actuellement équipé de deux salles de radiologie conventionnelle, et a mis en service en 2017 un nouveau scanner bénéficiant des dernières innovations technologiques en la matière. Afin d’enrichir et compléter cette offre, et ce en parfaite adéquation avec les besoins de notre territoire de santé, et en corrélation avec le Projet Médico-Soignant Commun (PMSC) établi avec le Centre Hospitalier de Haguenau, le CHIL s’est désormais doté d’un mammographe, et a obtenu tout récemment l’autorisation d’implantation d’un appareil IRM (objectif 2020).

Le service d’imagerie médicale a réalisé en 2018 : 18 927 rendez-vous, dont 6 315 scanners, 10 073 radiographies et 2 539 échographies.

Qu'est-ce que l'activité de sénologie ?

C’est l’étude et le traitement du sein. L’échographie s’intègre dans la démarche diagnostique, comprenant l’examen clinique et, la mammographie à tous les stades de la prise en charge du patient.

Une filière de Cancérologie gynécologique organisée

Actuellement, les femmes du secteur de l’Alsace du Nord atteintes ou ayant une suspicion d’un cancer sont prises en charge au CH de Haguenau, qui dispose d’un service de Gynécologie médicale, chirurgicale et de Sénologie. L’établissement, doté notamment d’un mammographe, procède aux dépistages ; si un cancer est détecté, il dispose des autorisations pour pratiquer la chirurgie carcinologique ainsi que le suivi de chimiothérapie.

Afin d’améliorer l’accès au dépistage à l’ensemble des femmes de l’Alsace du Nord, et en complémentarité avec le CH de Haguenau, le CHIL de Wissembourg est désormais capable de réaliser également des examens de sénologie, permettant le dépistage des pathologies cancéreuses ou non. Les patientes nécessitant un traitement ou une opération sont ensuite adressées au CH de Haguenau.

Le dispositif « Allo cancer de la femme » vient compléter ce circuit optimisé de prise en charge en offrant aux femmes de l’Alsace du Nord une porte d’entrée directe et rapide au parcours de soins de la filière de cancérologie gynécologique.

Numéro de téléphone unique : 03 88 06 31 31

Permanence téléphonique assurée du lundi au vendredi de 9h à 17h

Quel type de technologie au service de nos patientes ?

Une technologie capteur plan, 2D ou 3D, dont la matrice de captage des rayons X est composée de pixels hexagonaux. La forme de ses pixels est une vraie révolution en imagerie, de par leur taille et forme hexagonale. Cela permet d’atteindre une résolution spatiale de 50 microns (la plus haute résolution possible actuellement), de réduire l’irradiation et le temps d’acquisition de l’image, et d’améliorer la qualité de l’image.

Le mammographe est équipé d’un système de tomosynthèse. Cette technologie permet d’améliorer le niveau diagnostic :

- en détectant des anomalies même de très petite taille

- en permettant d’éliminer des images dites « construites »

De plus, le mammographe est livré avec un système de compression ergonomique. Il s’adapte à la forme du sein et permet ainsi d’améliorer le confort des patientes.

Enfin, nous serons en mesure de réaliser des ponctions radioguidées en utilisant un abord latéral et non plus frontal. Ce qui permet de préserver le décolleté de nos patientes (fini les cicatrices à cet endroit).

L’échographe est livré avec une sonde d’élastographie qui permet également d’augmenter le niveau de détection des anomalies.

Les espaces d’attente sont quant à eux aménagés en salons. Ils ont été pensés de telle sorte à minimiser le stress des patientes (réflexion sur les couleurs et formes propices au bien-être), d’améliorer leur confort, de séparer les flux, mais également d’améliorer les conditions de travail des manipulateurs en radiologie et des radiologues.

Le + de notre offre de soins : du fait d'un plateau technique complet, en cas de nécessité, et dans la mesure du possible, nous proposons de réaliser l'acte de biopsie à la suite de l'examen de mammographie, et ainsi de diminuer les délais de prise en charge

Mammographie sur rendez-vous  -  Secrétariat du Service d’Imagerie médicale : 03 88 54 11 21

Permanence téléphonique assurée du lundi au vendredi de 8h15 à 12h30 et de 14h00 à 16h45

Le coût de ce projet

Le projet global se chiffre à environ 700 000€ (subventionné par l’ARS à hauteur de 100 000€), incluant notamment le coût du mammographe (272 149€), le coût de l’échographe spécifique à la sénologie (43 000€), et le coût des travaux et d’aménagement des locaux.