accessibilité  A+  A-   |   imprimer   
Inauguration ARRIANA

Une première en France !

Le 15 novembre 2017 à 14h, le Centre hospitalier de Haguenau et le Centre Intercommunal de la Lauter à Wissembourg ont procédé à l’inauguration  de l’Accueil Réduction des Risques Alcool Nord Alsace (ARRiANA).  

La cérémonie a eu lieu dans la salle des fêtes mise à disposition par l’association socio-culturelle du foyer St Nicolas, à proximité immédiate des 2 locaux loués pour ARRIANA.

Elle s’est déroulée en présence de M. ROCHER, Directeur du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) et du Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter (CHIL) de Wissembourg, Mme VIATOUX, Directrice déléguée du CHIL de Wissembourg , M. STURNI, Président du Conseil de Surveillance du CHH, Mme CONUECAR, Vice-présidente de la Communauté de communes du Pays de Wissembourg et du Conseil de surveillance du CHIL, Mme AMBROISE, Sous-préfète de l’arrondissement de Haguenau et Wissembourg. Parmi l’assemblée, les équipes médico-soignantes et travailleurs sociaux des deux établissements, les professionnels de santé des établissements voisins, les forces de l’ordre, les représentants des missions locales pour l’emploi, les représentants des CCAS (Centres Communaux D’Action Sociale) et les associations partenaires sont venus en nombre.

Véritable « pionnière », ARRIANA est la première structure en France de Réduction des risques en Alcoologie. L’accueil est ouvert à raison de 3 demi-journées par semaine, le lundi de 15h à 18h, le mercredi de 13h à 16h et le vendredi de 15h à 18h.

Les usagers concernés sont les personnes consommatrices d’alcool non inscrites durablement dans une démarche de soin, avec une attention particulière portée aux personnes isolées et/ou en situation de vulnérabilité sur le territoire de Haguenau et plus largement du Nord Alsace.

 

  

 

Reportage sur France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/haguenau/haguenau-lieu-experimental-dedie-aux-personnes-alcooliques-1366751.html

Article des DNA : http://www.dna.fr/sante/2017/11/15/premier-pas-avant-le-soin

Reportage sur Europe 1 : http://www.europe1.fr/societe/la-premiere-salle-de-shoot-pour-alcooliques-est-alsacienne-3498941

Article dans la revue INFIRMIERE MAGAZINE


Voir toutes les actualités