accessibilité  A+  A-   |   imprimer   
Journée Santé au travail le 29/09/2016

"Santé au travail : les clés de la récupération", organisée par le Service de Santé au [...]

Cette journée aura lieu le 29/09 de 10h à 15h au RCH Haut du CHIL entre la sortie du vestiaire central et l'entrée de la salle de Kinésithérapie-Ergothérapie.

Des ateliers seront animés, durant la journée, à l'intention du personnel du CHIL ; soit en continu de 10h à 15h (par le diététiciennes et le SST) soit en horaires fixes pour les ateliers de relaxation qui auront lieu dans la salle de Kinésithérapie-Ergothérapie (RCH) entre 10h30 et 11h et de 12h à 15h.

La participation aux différents ateliers ne nécessite aucune inscription préalable.

 

Le marché des produits et des prestations de récupération est florissant et, pourtant, reprendre la main sur les fondamentaux est à la portée de chacun si seulement nous prenions le temps de nous arrêter sur nos habitudes de vie.

Tous secteurs confondus, en médecine du travail, 20 à 40 % des professionnels se plaignent d’un manque de récupération, la principale conséquence étant la somnolence, son corollaire la baisse de vigilance et l’épuisement physique et psychologique.

L’hôpital est un lieu ressource ; deux diététiciennes et une soignante spécialisée en technique de relaxation ont collaboré avec le Service de Santé au Travail du Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter de Wissembourg, pour offrir aux professionnels de l’établissement une journée de prévention.

L’adage veut que pour prendre soin des autres, il convient de commencer par soi-même.  C’est pourquoi le Centre Hospitalier propose à ses professionnels des actions de sensibilisation.

Cette édition de la « Journée santé » s’organise autour d’un parcours d’affichages permettant la réflexion sur les perturbateurs de sommeil, les signaux d’alerte, les déséquilibres alimentaires (grignotage, carences) et des ateliers de relaxation (microsieste,  méditation par écoute respiratoire et cohérence cardiaque, relaxation dynamique).

Au-delà de cette journée, l’exposition profitera dans un second temps au public du Centre Hospitalier, puis  aux professionnels des EHPAD.

Ont contribués à la préparation de cette journée :

AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT :

-    Pour les ateliers MEDITATION / RELAXATION : Mme Françoise OBERNESSER (Aide-Soignante)

-    Pour la partie ALIMENTATION : Mmes Rebecca WURGLER et Caroline HEINTZ (Diététiciennes)

-    Pour la partie SOMMEIL : Dr Françoise LOUP (Médecin du travail), Mme Nursel  YAZAR (Infirmière Santé au Travail), Mme Christine  VALETTE (Psychologue du travail) et Mme Manuela RINCK (Assistante administrative Santé au Travail).

 PARTENAIRES EXTERIEURS :

-   Distribution de pommes   : Ferme BURGER Steinseltz, Le FRUITIER de Haguenau, Roland LORTZ

-   Tirage au sort   : Mme  Sandra REICHENBACHER, Directrice des Thermes de Bad Bergzabern a offert 3 lots de prestations aux Thermes.

  

Cf. Article paru dans les DNA le 10/10/2016

 


Voir toutes les actualités