Journée de sensibilisation aux soins palliatifs

"Les soins palliatifs, de quoi parle-t-on ?"

Le vendredi 11 octobre 2019 de 11h à 17h

Le vendredi 11 Octobre 2019 de 11h à 17h, le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter de Wissembourg organise dans le hall d’entrée, une Journée de sensibilisation aux soins palliatifs : « les soins palliatifs, de quoi parle-t-on ? » à destination du grand public et des équipes médicales et paramédicales.

La journée sera animée par les référents médecins et soignants du groupe institutionnel « prise en charge palliative ». Cette journée a pour but :

-       De présenter la définition des soins palliatifs qui ont pour objectifs de soulager les symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle des patients atteints d'une malade grave évolutive et potentiellement mortelle

-       De faire connaitre le cadre légal, avec entre autre la loi Claeys-Leonetti votée en février 2016, qui définit le cadre de la prise en charge des personnes malades ou en fin de vie et dont les dispositions sont encore trop peu connues

-       De présenter le rôle de la personne de confiance

-       De présenter les directives anticipées

-       De présenter l’association JALMALV (Jusqu'A La Mort Accompagner La Vie) et son rôle dans l'accompagnement des patients en soins palliatifs ou en fin de vie et de leurs proches

-       De faire connaitre la prise en charge possible au sein du CHIL qui dispose de 3 Lits identifiés en soins palliatifs (LISP).

Au travers d'affiches, d'un jeu de carte pour ouvrir l'échange, de documents divers qui seront remis aux personnes le souhaitant, les référents présents répondront aux questions du grand public mais aussi des soignants.

Un livre de remarques, de suggestions sera également mis à disposition.

Cette journée doit permettre d'ouvrir un dialogue, de favoriser un questionnement mais surtout de permettre un échange sur un sujet aussi complexe et difficile que la prise en soins de patients gravement malades et de leurs proches.