accessibilité  A+  A-   |   imprimer   
Journée mondiale du Diabète

Chaque année, le 14 novembre

Journée modiale diabète

 

Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir.

Cette année le thème retenu est le suivant : « la famille et le diabète ».

 

Le diabète concerne tout le monde !

La Journée Mondiale du Diabète réunit la communauté mondiale du diabète autour d’une seule voix pour mobiliser et sensibiliser au diabète, invitant les individus et les communautés à porter l’épidémie de diabète au-devant de la scène.

Cette campagne mondiale de mobilisation et de sensibilisation au diabète est reconnue officiellement par les Nations Unies,  conduite par la Fédération Internationale du Diabète (FID), et portée par toutes les associations nationales des différents pays, dont la Fédération Française des Diabétiques (FFD) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Agissons aujourd’hui pour changer demain !

Avec 400 millions de personnes diabétiques dans le monde, c’est une véritable pandémie et un enjeu de santé publique majeur. Dans le monde, 1 personne sur 2 est atteinte de diabète sans le savoir.

Information, prévention, prise en charge et accompagnement des patients sont des aspects essentiels pour faire reculer la maladie.

Professionnels de santé et grand public doivent prendre conscience de l’importance de la prévention pour identifier les risques au plus tôt, pour les prévenir et les maîtriser.

C’est pourquoi, le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter souhaite s'est associé à cette démarche, et a organisé ce même jour une campagne d’information à visée du grand public :

- Une campagne d’affichage (posters) et dépliants - en libre-service

- Des tests de dépistage gratuits effectués par des professionnels de santé de l’établissement

par Mme Geneviève GARING, Infirmière faisant fonction Cadre de santé en Soins de Suite et de Rééducation - (SSR) Cardiologique

par Mme Sylvie KREISS et Mme Virginie CONSTANTIN, Infirmières en Médecine A

- Des recommandations en matière de nutrition

par Mme Josepha RUFFY, Diététicienne

avec la participation des agents de la cuisine, qui proposaient une recette de gâteau au chocolat allégé (avec de la courgette à la place du beurre, et de l'aspartame à la place du sucre)

- Des conseils  en matière d’exercice physique prodigués par un coach sportif

 par Mme Christine DIEBOLT, coach sportif de ACTI’MARCH à Wissembourg

- Des questions/réponses concernant le diabète gestationnel, le pied diabétique, la pompe à insuline, ….

par Mme le Dr Ionela STIFII, Médecin diabétologue, Responsable du service de Médecine A

par Mme le Dr Camélia MANDACHE, Médecin diabétologue au service de Médecine A

  

Pour mémoire, le CHIL de Wissembourg a ouvert une unité d’hospitalisation de jour spécialisée dans le pied diabétique depuis le 7 novembre 2017.

La consultation est ouverte sur rendez-vous les mardis de 9h à 12h

 Tél. : 03 88 54 11 32

L’Hôpital de jour est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 16h

Tél. : 03 88 54 12 50

 

 


Voir toutes les actualités