Journée mondiale pour l'Hygiène des mains

La promotion de l’hygiène des mains joue un rôle important dans la prévention des infections associées aux soins.

En effet, les mains des professionnels de santé sont le principal vecteur de transmission de micro-organismes, que ce soit au sein des établissements de santé et médico-sociaux ou des cabinets, maisons et centres de santé de ville.

Une bonne hygiène des mains empêche la transmission croisée des micro-organismes, prévient les infections associées aux soins, freine la contamination des patients voire des soignants.

Depuis l’avènement de la friction alcoolique dans les années 1990, cette technique a fait la preuve de son efficacité dans la diminution de l’incidence des infections associées aux soins et dans la diminution des infections et colonisations à Staphylococcus aureus, notamment les souches résistantes à la méthicilline.

Notre Infirmière hygiéniste, Madame Caroline GOMMENGINGER, membre de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) du Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter de Wissembourg, a organisé hier une action de sensibilisation ludique via la tenue de deux stands :

12h00 – 14h30                   Stand au vestiaire du personnel

14h30 – 16h30                   Stand dans le hall d’accueil au RCB à l’attention des visiteurs

Un concours d’affiche a été organisé pour le personnel sur le thème « zéro bijou », avec de nombreux lots à gagner pour les participants. La remise des prix sera l'occasion de prolonger cette action de sensibilisation aux soins sans bijoux.

Sur les stands : un jeu de l’oie sur « l’hygiène des mains », des affichages informatifs, un atelier « hygiène des mains » avec le caisson pédagogique « la boîte à coucou » qui permet de contrôler la qualité du lavage des mains, et des échantillons de solution hydro alcooliques offerts.

Cette journée était également l'occasion d'une sensibilisation à l'hygiène des mains pour les enfants de la classe de CM2 de l'école St-Jean Ohleyer de Madame Rhadia MARZOUK, qui étaient venus rendre visite à notre infirmière hygiéniste, et qui ont particulièrement apprécié l'utisation de la "boîte à coucou" !

Une seconde journée sera également organisée le vendredi 18 mai 2018 à l'EHPAD de Lauterbourg.

Mme GOMMENGINGER, informant une soignante

Enfants du CM2   Enfants du CM2