accessibilité  A+  A-   |   imprimer   
Journée nationale des aidants

11 millions* de personnes accompagnent quotidiennement un proche dépendant

Quel que soit le nom qu’on leur attribue (proches, aidants, aidants familiaux, aidants informels, proches aidants), ils interviennent de façon essentielle auprès des personnes en situation de perte d’autonomie.

Le 6 octobre est la journée qui rassemble tous les acteurs qui œuvrent en faveur des aidants.

Cette journée permet de mettre en lumière ces 11 millions de personnes qui, en France, accompagnent un proche malade, en situation de handicap, ou de dépendance à autrui pour les gestes de la vie quotidienne (également nommée perte d’autonomie). Cela constitue un enjeu majeur de société qui touche chacun d’entre nous : nous avons été, nous sommes ou nous serons tous aidant un jour.

Autour de cette journée portée par le Collectif « Je t’Aide », de nombreux événements et manifestations sont organisés dans toute la France. Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social organisent des rencontres pour non seulement informer les aidants sur leurs droit et les aides mises à leur disposition mais également pour leur permettre d’échanger de manière conviviale.

Pour cette 11ème édition, la mobilisation se porte autour du répit, thème choisi par les aidants.

Le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter de Wissembourg a souhaité s’associer à cette démarche au travers de l’action « du répit pour les aidants », en lien avec les partenaires du territoire nord qui se mobilisent, durant la période du 1er au 29 octobre 2020, pour proposer écoute, information et répit aux aidants (programme complet disponible sur le site www.bas-rhin.fr ou sous format de plaquette d’information au CHIL de Wissembourg).

*selon le Baromètre des aidants 2019 de la Fondation April                                                                                             .../...

 

Pour ce faire, et dans le respect le plus strict des conditions sanitaires en vigueur, un affichage informatif et des documents d’informations sont à votre disposition dans le hall d’accueil -RCB du CHIL de Wissembourg, à partir du 6 octobre, journée nationale des aidants, et jusqu’à la fin du mois d’octobre. Accès possible tous les après-midis de 14h à 17h.

Ce sera notamment l’occasion de découvrir ou redécouvrir le SAJ – Service d’Accueil de Jour, structure d’accueil de jour pour les personnes de 60 ans et plus, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, dont le but est de soutenir les aidants, en leur permettant un temps de « répit », tout en favorisant le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes accueillies.

Pour ce faire, deux lieux d’accueil sont possibles : les lundis, mercredis et vendredis au SAJ de Wissembourg de 9h à 17h, et les mardis et jeudi au SAJ de Woerth de 9h à 17h.

Le point d’information mis en place au CHIL de Wissembourg vous permettra notamment de vous renseigner sur cette offre d’accueil, d’en connaître les modalités d’admission, de découvrir les équipes et les activités proposées au travers des photos exposées.

Pour tout renseignement complémentaire vous pourrez contacter Mme MANDER, cadre de santé au 03 88 94 97 40 à Wissembourg ou au 03 88 05 22 32 à Woerth.


Voir toutes les actualités