accessibilité  A+  A-   |   imprimer   
Journée nationale du Don d'organes

Vous êtes donneur ? Dites-le autour de vous !

Aujourd'hui a lieu la 17ème Journée nationale de réflexion sur le don d'organes, la greffe et la reconnaissance aux donneurs.

Les membres du groupe de travail "Don d'organes" du Centre Hospitalier vous accueillent et vous informent autour du don, au stand d'information situé à l'accueil de l'établissement (RCB). Des plaquettes d'information et cartes de donneurs vous sont distribuées, et des affiches sur le thème sont consultables sur le thème.

A cette occasion, quelques rappels : que dit la loi ? il y a 3 grands principes :

- le principe du "consentement présumé" : En France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d'organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner.

- le principe de gratuité : Le don d'organes et de tissus est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La Loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.

- le principe d'anonymat : Le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande, sans pour autant connaitre l'identité des receveurs.

Quelques chiffres :

- + de 90% des greffons viennent de donneurs décédés

- 1 seul donneur permet souvent de greffer plusieurs malades

- + de 5700 greffes d'organnes par an

- + de 5700 personnes qui vivent grâce à un organe greffé

Vous trouverez toutes les informations qui vous serons utiles sur le site de l'Agence de la biomédecine sur : www.dondorganes.fr


Voir toutes les actualités