accessibilité  A+  A-   |   imprimer   
La modernisation continue

Le CHIL poursuit sa dynamique de modernisation, après la rénovation du service de Médecine A et de son hall d’accueil, [...]

 

Le « projet 2 / 4 » comme nous l’avons appelé, « 2 » pour le 2ème étage (service de Chirurgie), et « 4 » pour le 4ème étage (service de Cardiologie), s’inscrit dans une démarche restructurante de ces unités de soins, afin d’améliorer la qualité de prise en charge de proximité des patients comme le prévoit notre projet médical 2016-2020.

D’une part, nous assistons à une centralisation des activités de cardiologie sur un même étage, puisque les lits de cardiologie du 4ème étage viennent rejoindre la Médecine B au 2ème pour devenir la « Médecine B à orientation cardiologique ». Il en va de même pour le plateau technique de cardiologie, les consultations de cardiologie, et les consultations de pathologies du sommeil et respiratoires, qui rejoignent l’étage. La structure de Soins de Suite et de Rééducation (SSR) cardiologique ambulatoire appelée « rééducation cardiaque » y est d’ores et déjà installée et complète cette offre.

Ce regroupement permet tout d’abord une cohésion dans la prise en charge cardiologique des patients, mais permet également d’optimiser les conditions d’accueil des patients, notamment en consultations de cardiologie.

En sus ces réorganisations permettent également, la création d’un point unique de gestion de l’activité ambulatoire de l’établissement (hôpital de jour de médecine, de chirurgie et gériatrique) au 2ème étage.

D’autre part, en conséquence, le service de Chirurgie et les consultations de Chirurgie générale se délocalisent au 4ème étage, et sont désormais voisins de l’Unité de Surveillance Continue (USC).

Ces changements architecturaux s’accompagnent également de changements au sein de l’équipe médicale, puisque 2016 est également l’année des départs à la retraite de deux médecins qui ont marqué la vie de l’établissement, le Dr Saadallah ISSA, gastroentérologue, et le Dr André MICHEL, responsable du service de médecine et chef de pôle.

Le Dr Saadallah ISSA gastroentérologue au CHIL depuis 2002 a quitté l’établissement en milieu d’année après 14 années d’exercice au sein de l’institution, et laisse sa place au Dr Ileana PATRASCAN qui reprend cette spécialité.

Madame le Dr Ileana PATRASCAN a exercé précédemment au CH de Vichy et est diplômée en Médecine générale, en médecine interne et en gastroentérologie, avec des spécialisations dans l’étude des maladies inflammatoires chroniques intestinales ou encore en hépatites virales. Elle assure la prise en charge de patients en endoscopie digestive conventionnelle et pour la prise en charge de toutes autres pathologies digestives, en ambulatoire et en hospitalisation complète.

Le Dr André MICHEL, médecin interniste, responsable du service de médecine et chef de pôle, entré au Centre Hospitalier en 1979 a également fait valoir ses droits à la retraite en septembre dernier, après 37 années au sein de l’institution. Le Dr MICHEL a consacré sa vie professionnelle au CHIL, tout d’abord en tant qu’interne, puis comme assistant, avant d’endosser le rôle de responsable de service au départ du Dr RUSCHER en 2003. Le Dr JAZERON, confrère de longue date, et son successeur en qualité de chef de pôle, se plait à dire qu’en professionnel de qualité, il a fait bénéficier ses patients et les jeunes médecins en formations dont il a été le tuteur, de son excellent sens clinique et de ses capacités pédagogiques, tout au long de ces nombreuses années. Sa philosophie a toujours été centrée sur la prise en charge optimale et respectueuse du patient, dans un souci constant de prise en charge sécure et de qualité.

Son départ coïncide avec la restructuration des services de Médecine, et l’arrivée de deux nouveaux médecins.

Madame le Dr Ionela STIFII, qui a exercé précédemment au CH de Cognac, et est diplômée en médecine générale et  interne, avec des spécialisations en diabétologie clinique et pathologies infectieuses. Parmi les nombreux objectifs qu’elle s’est fixé on peut notamment noter sa volonté de développer la consultation du « pied diabétique », l’optimisation de la prise en charge de l’obésité et des patients atteints de maladies infectieuses, ou encore le développement de l’éducation thérapeutique. Elle intègre ainsi l’équipe de Médecine A.

Madame le Dr Diana SUATEAN, qui a quant à elle exercé au CH de Sambre-Avesnois à Maubeuge, est diplômée en médecine interne avec des spécialisations dans l’étude des maladies inflammatoires chroniques intestinales et des polyarthrites & maladies systémiques. Elle intègre ainsi l’équipe de Médecine B à orientation cardiologique afin d’optimiser la prise en charge des patients poly pathologiques qui y sont traités. Elle est également nommée responsable de l’unité d’Hôpital de Jour qui a pour vocation d’assurer des soins à visée thérapeutique et diagnostique pour des patients ne nécessitant pas d’hospitalisation (bilans, perfusion de sang, ponctions, ….).

Cf. article DNA du 12/11/216


Voir toutes les actualités