Les urgences font peau neuve

Optimisation et sécurisation du parcours patient.

Le service des urgences vous accueille au sein de ses locaux restructurés et rénovés depuis le 11 juillet 2017. Parmi les principaux apports de ces travaux :

- Une meilleure gestion des admissions et des soins ; l'accueil administratif se fait désormais en lien direct avec l'Infirmière d’Accueil et d’Orientation (IAO) qui dispense l'accueil soignant, en accord avec les préconisations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

- La mise à disposition d’un nouvel espace d’attente agrandi, plus confortable, et qui répond en tout point aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite.

Quelques chiffres : une durée moyenne d’attente avant prise en charge de 14.54 mn, une durée moyenne de passage de 1h58 contre 3h17 dans les établissements du Grand Est, et 90% des passages qui s’effectuent en moins de 4h contre 74% dans le reste de la grande région.

- L'amélioration du parcours patient par le biais de plusieurs facteurs, parmi lesquels :

*  la distinction d'un box de prise en charge "circuit-court",

* la proximité directe entre la salle de déchocage et la salle de transmission médicale et soignante, séparées par une fenêtre vitrée permettant d'accroître encore la vigilance autour du patient,

*  la création de 2 chambres avec sanitaires, dédiées à la surveillance de courte durée de patients au sein des urgences (UHCD*),

* la création d'un espace d'attente assis et couché, évitant ainsi aux patients l'attente en salle de soins et permettant de fluidifier la prise en charge en conséquence.

- La sécurisation de la prise en charge, par l'acquisition d'une centrale de surveillance des paramètres vitaux, permettant au personnel soignant et infirmier une surveillance optimale des patients.

*UHCD = Unité d'Hospitalisation de Courte Durée

Toujours dans un souci d'amélioration de votre prise en charge, afin que les professionnels puissent se consacrer aux patients venant en urgence, et pour que l'intimité et la confidentialité de leur passage soient respectées, nous vous rappelons que l'accueil par le service des urgences est exclusivement réservé aux patients venant pour une prise en charge au service. Pour toute autre raison (visite, consultation externe ou examen radiologique / de laboratoire...), c'est le hall d'accueil, situé au rez-de-chaussée-bas, qui constitue l'entrée principale de l'hôpital.

Merci de votre compréhension.