Médiation animale dans les EHPAD

Intervention de l'association KIMALANE le 11 septembre à l'EHPAD intra-hospitalier.

Qu'est-ce que la médiation animale ? il s'agit "d'une activité qui s'exerce, sous forme individuelle ou de groupe, à l'aide d'un animal familier, soigneusement sélectionné et entraîné, introduit par un intervenant qualifié dans l'environnement immédiat d'une personne chez qui l'on cherche à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif".

Le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter, en collaboration avec l'association "Rayon de soleil" qui a financé l'opération, a ainsi retenu l'association KIMALANE pour qu'elle intervienne auprès des résidents de l'EHPAD intra-hospitalier le 11 septembre dernier.

Madame DORFFER, l'intervenante et présidente de l'association, a ainsi introduit tour à tour plusieurs animaux (lapins, cochons d'Inde, hamsters, octodons, chinchilla, tortue), autour de diverses activités pédagogiques. Les résidents ont ainsi pu caresser les animaux, les prendre dans leurs bras, les brosser, leur donner à manger, ....

Les bénévoles de l'association "Rayon de soleil" s'accordent à dire que "les résidents étaient ravis, certains se sont ouverts, avaient un grand sourire, et parlaient même avec les petits animaux".

De l'avis de tous, cette expérience était très enrichissante. Une nouvelle intervention est d'ores et déja programmée.