Moi(s) sans tabac .... le CSAPA sort de ses murs !

Moi(s) sans tabac 2018

Lycée de Wissembourg - 6/11/18 - banderole réalisée par les élèves
    Marché de Wissembourg - 10/11/18

Moi(s) sans Tabac est une opération nationale d’aide à l’arrêt du tabac, reconduite pour la 3ème année consécutive, portée par Santé publique France et ayant pour but de lutter contre le tabagisme en France. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

La région Grand Est particulièrement touchée par le tabagisme puisqu’elle compte 30.1% de fumeurs quotidiens.

En 2016, la région Grand Est était la 1ère région la plus fumeuse en France. Elle est passée 4ème région la plus fumeuse en France en 2017, soit une baisse de 1.2% du taux de fumeurs quotidiens entre 2016 et 2017. Toutes les actions menées et le résultat obtenu sont la preuve d’un engagement fort et partagé sur toute la région Grand Est, engagement partagé par le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter de Wissembourg (CHIL) qui participe à cette opération depuis ses débuts, par le biais du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).

Tout au long de l’année, le CSAPA (situé au 1er étage du Centre Hospitalier)  propose des consultations gratuites et anonymes  quelle que soit l’addiction, tant pour les consommateurs que pour  leur entourage.

Ce  mois de novembre les professionnels sortent des murs :

- Place du marché de Wissembourg - samedi 10 novembre, en matinée

- Epicerie sociale de Wissembourg - vendredis  9 et 30 novembre - de 8h30 à 12h

- Entreprise BRUCKER de Wissembourg  - mercredi 7 novembre - de 10h30 à 15h

Stand d’information conjointement  avec l’infirmière du travail, et consultations

- Lycée Stanislas de Wissembourg -  mardi 6 /11 – de 9h à 16h

Rencontre des élèves du Lycée autour d’un stand de prévention,  consultation jeune consommateur en place dans l’établissement, élaboration d’une banderole personnalisée par deux classes  pour promouvoir la campagne.

- Centre Hospitalier - Entrée des consultations de gynécologie/maternité – jeudi 15 novembre –de 14h à 18h

Cette année l’ARS a souhaité mettre au cœur de l’actualité la périnatalité et c’est dans ce cadre que l’entrée des consultations de gynécologie/maternité sera décorée de banderoles pour promouvoir la campagne.

Cf. Article DNA 13 novembre 2018

N’hésitez pas à venir à la rencontre des équipes du CSAPA qui sont à votre écoute, et seront à même de répondre à vos questions, et vous accompagner dans vos démarches.

Pour plus d’informations, vous pourrez contacter le CSAPA du CHIL au 03 88 54 11 16