Nouveau scanner

Un investissement global de 1 241 000€, au terme des 7 années de location de l'appareil.

Le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter (CHIL) a procédé au remplacement de son scanner pour passer à un SIEMENS SOMATOM AS 128 Slice. Livré le 20 mars 2017, le scanner est opérationnel depuis le mardi 28 mars 2017.

Ce changement de matériel a pour objectif de pouvoir bénéficier des dernières innovations technologiques.

Il permettra de réduire nettement les doses d’irradiation délivrées au patient, et d’améliorer la qualité d’exploitation des examens avec une offre de logiciels plus évolués : soit un pack cardiologie complet, un pack vasculaire et un pack oncologie avancé, via une console de post traitements d’images automatisée, Syngo via.

Sa place, au cœur du plateau technique, est primordiale et prioritaire.

En 2016, le scanner c'est : 3 644 actes pour les patients hospitalisés et 5 055 pour les externes.

Cette modernisation du service de radiologie du CHIL a vocation à confirmer sa place d’établissement de proximité bénéficiant d’un plateau technique diversifié répondant à l’activité de court séjour, d’urgence, et médico-chirurgicale, accessible 24h/24.

Cf. Article DNA paru le 18 avril 2017