Participatoin du CHIL à la Haguenauvienne

1ère place du défi inter-entreprise avec 163 participants du CHIL

Haguenauvienne 2019

Vendredi 27 septembre 2019, s’est déroulé au Centre-Ville de Haguenau la quatrième édition de La Haguenauvienne.

Cette épreuve à pied, dédiée aux femmes, propose aux inscrits un parcours à travers la Ville de 5 km en course ou en marche. Les bénéfices de cette manifestation sont reversés à l’Association Cœur des Sables, qui œuvre en faveur de la lutte contre le cancer du sein et du bien-être des femmes touchées par cette maladie dans la région de Haguenau, ainsi qu’aux Centres Hospitaliers de Haguenau et Wissembourg.

L’an passé, l’Association Cœur des Sables, a soutenu financièrement le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter de Wissembourg (CHIL), en lui versant une subvention de 10 000€ pour l’acquisition du mammographe de sa nouvelle unité de sénologie inaugurée officiellement le 26 mars dernier.

Cette année, c’est le service d’oncologie du Centre Hospitalier de Haguenau, qui bénéficiera d’une subvention de l’association, afin de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein. Ainsi, les dons serviront notamment à l’achat de 3 fauteuils dédiés à la chimiothérapie pour un meilleur confort des malades, de 3 paravents mobiles pour accroître l’intimité des femmes durant leur séance de chimiothérapie. La décoration du service sera quant à elle également revue pour rendre les locaux plus agréables et accueillants. Enfin, pour diminuer les effets secondaires et les douleurs liées à ces traitements lourds, un casque de réalité virtuelle sera proposé aux patientes, durant leur séance.

Pour cet événement sportif et solidaire, ce ne sont pas moins de 637 agents des Centres Hospitaliers de Wissembourg (CHIL), de Haguenau (CHH), et de Bischwiller (CHDB), en direction commune depuis le 1er juillet 2019, (dont 163 pour le CHIL) qui se sont mobilisés.

Cette forte participation a valu aux sportifs des trois hôpitaux la première place sur le podium pour le prix du défi inter-entreprise, qui récompense les 3 plus grands groupes de participants.

Les agents participants ont chacun porté un tee-shirt offert par l’Hôpital, dont l’imprimé rappelait au grand public le dispositif du numéro unique  « Allo Cancer de la femme » -  03 88 06 31 31 commun aux Centres Hospitaliers de Haguenau et Wissembourg, mis en place l’an passé.

Cette importante mobilisation témoigne du soutien des Centres Hospitaliers de Haguenau et Wissembourg dans la lutte contre le cancer du sein, et de leur engagement dans le suivi de leurs patientes.

Et cette forte mobilisation des professionnels et de nos trois hôpitaux a surtout démontré la force d’un collectif !