accessibilité  A+  A-   |   imprimer   
Quelle place pour les représentants des usagers au CHIL ?

Les représentants des usagers, des acteurs incontournables du système de santé et de la vie de l'établissement.

Depuis la loi du 4 mars 2002, l’usager est devenu un acteur incontournable du système de santé dans lequel il est susceptible d’intervenir directement ou par l’intermédiaire de ses représentants.

Les représentants des usagers sont des personnes membres d’associations de patients, d’usagers, de consommateurs ou familiales. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des patients et de leur famille pour se faire aider en cas de besoin, et siègent dans différentes instances afin de porter la parole des personnes malades, de leurs familles et de leurs proches, de défendre leurs intérêts et de contribuer à la définition des besoins, des attentes, des orientations ou évolutions souhaitables.

La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, prévoit en son article 183 l’évolution des commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC). Ainsi les CRUQPC deviennent les CDU (Commission Des Usagers), avec des missions et une gouvernance modifiées, précisées par décret du 1er juin 2016.

La CDU a été installée au CHIL lors de la séance du 21/11/2016.

Sur cette photo, à cette occasion (de gauche à droite, devant le stand consacré à la "Semaine Sécurité des patients 2016", une partie des membres de la CDU) :

M. KOPP, Qualiticien - M. le Dr WINGERT, Praticien Hospitalier médiateur médical - Mme VIATOUX, Directrice par intérim - M. BOULANGER, Représentant des usagers - M. OSWALT, Directeur des soins et Responsable Qualité - M. RICHTER, Représentant des usagers - M. HAUCK, Représentant des usagers.


Voir toutes les actualités