Restructuration du service des Urgences

Travaux au service des urgences du 18 avril au 11 juillet.

Le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter entreprend à partir du 18 avril et jusqu’au 11 juillet prochain une restructuration et une rénovation de son service d’urgences. Ce projet s’inscrit à la fois dans une démarche de modernisation des locaux accueillant le public, mais aussi dans la volonté de l’hôpital de faire évoluer l’outil de travail des soignants pour offrir une prise en charge plus adaptée aux patients du territoire.

Parmi les apports principaux à l’issue des travaux : la mise à disposition d’un nouvel espace d’attente agrandi, plus confortable et qui répond en tout point aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite. La gestion des admissions et des soins sera également améliorée, puisque l’accueil administratif se fera en lien direct avec un soignant, en accord avec les préconisations de la Haute Autorité de Santé (HAS). La restructuration des deux UHCD (Unités d’Hospitalisation de Courte Durée), permettant d’installer un patient en chambre au sein des urgences, est également un point fort du projet : avec une installation sanitaire complétée et rénovée, ces espaces seront parfaitement adaptés aux personnes à mobilité réduite. L’intégralité des box de soin sera rénovée et rendue plus fonctionnelle, toujours dans la proximité directe du plateau de bloc opératoire, de radiologie, et du laboratoire.

Des urgences qui restent accessibles par l’accueil principal

A noter que l’opération n’aura pas d’impact sur la prise en charge des patients, et le service des urgences continuera de fonctionner avec les mêmes capacités d’activité. Le circuit d’accès sera toutefois différent, puisque le service actuel sera condamné durant le chantier et que les urgences seront relocalisées au 2ème étage de l’établissement.

Cette relocalisation est effective à compter du 11 avril.

L’entrée aux urgences se fera donc uniquement par le hall d’accueil principal, où les patients retrouveront un accueil dédié, de jour comme de nuit, pour les orienter vers les urgences.

Pour mémoire, les urgences du CHIL, ce sont : 13 000 passages annuels, 10 médecins urgentistes, une durée moyenne d’attente avant prise en charge de 14.54 mn, une durée moyenne de passage de 1h58 contre 3h17 dans les établissements du Grand Est, et 90% des passages qui s’effectuent en moins de 4h contre 74% dans le reste de la grande région.

Marqueur de la forte coopération transfrontalière qui anime le territoire, ce sont aussi deux véhicules SMUR (dont un véhicule de la DRK, la Croix-Rouge allemande) qui effectuent près de 700 sorties annuelles dont une centaine en Allemagne.

Cf. Article DNA paru le 18 avril 2017