Semaine du coeur

Journée de sensibilisation à l'Insuffisance Cardiaque le 25 septembre 2018

Chaque année au mois de septembre se déroule la Semaine du Cœur. Initiée par la Fédération Française de Cardiologie, cette campagne de prévention a pour objectif d’apprendre au grand public à se protéger contre les facteurs de risque cardio-vasculaires. Cette manifestation d’envergure est relayée partout en France par les associations et professionnels de santé.

Dans ce cadre, les équipes de l’Unité Thérapeutique d’Insuffisance Cardiaque (UTIC) et de l’Unité de Prévention et d'Education Thérapeutique « Cœur en Forme » du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH), ainsi que l’équipe de l’Unité de Cardiologie « Sport – Santé » du Centre Hospitalier de Wissembourg (CHIL) et des conseillers de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Bas-Rhin, se mobilisent et proposent, mardi 25 septembre 2018, une programmation complète dédiée à l’Insuffisance Cardiaque (IC).

•  Entre 10h et 16h, dans le hall d’accueil principal du CHH, se tiendront des  stands et animations spécialement conçus pour l’occasion.

> L’explication de la maladie et de ses signes d’alerte, les nouvelles habitudes alimentaires à prendre, l’intérêt de l’activité physique et du réentraînement à l’effort, le Programme d’Accompagnement du Retour à Domicile (PRADO) après une hospitalisation, le Dossier Médical Partagé (DMP)

•  A partir de 19h, à l’amphithéâtre du CHH (ancien IFSI), un apéritif « santé » suivi d’une conférence sur la thématique de l’IC est organisée à destination du grand public.

> Médecins Cardiologues, Cadre de Santé, Diététicienne, Infirmières de l’UTIC, de l’Unité « Cœur en forme », de l’Unité de cardiologie Sport et Santé ainsi qu’un patient-témoin seront présents pour expliquer la maladie sous le prisme de leur spécialité.

> L’apéritif « Santé » proposera une dégustation de mets pauvres en sels mais, malgré tout, riches en qualité gustative, préparés par l’équipe de Restauration du CHH.

> Entrée gratuite, sous réserve des places disponibles.

Cette initiative démontre l’implication des Services de Cardiologie du CHH et du CHIL dans la prévention, le soutien et le suivi de leurs patients.