Syndrome d’alcoolisation fœtale : un sujet délicat abordé sous l’angle ludique

Les équipes de la maternité et du CSAPA* du CHIL ont fait preuve d’originalité vendredi dernier pour faire passer un message simple et important : « 0 alcool pendant la grossesse » !

A travers l’organisation d’un escape game ou la dégustation de Virgin Mojito (= cocktail sans alcool), les professionnels ont ainsi pu, de manière détendue,  informer sur les dangers de l’alcool pendant la grossesse et lutter contre les idées reçues du type « allez, juste un petit verre, ça ne peut pas te faire de mal ! ».

En réalité, l’alcoolisation durant la grossesse est la première cause de handicap mental non génétique chez l’enfant en France. Il est donc important de stopper sa consommation dès l’origine du projet de conception d’un enfant. Si la femme enceinte a été amenée à consommer, le fait d’en parler avec l’équipe de la maternité va permettre une prise en charge plus adaptée. Face à des patientes dépendantes à l’alcool, là encore, l’équipe va pouvoir déployer un accompagnement spécifique en lien avec le CSAPA et autres professionnels compétents.

En plus du grand public et du personnel de l’hôpital, les élèves aides-soignants du CHIL ont également pu profiter de cette sensibilisation.

*CSAPA : Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie

Journée de sensibilisation au Syndrome d'Alcoolisation Foetal