accessibilité  A+  A-   |   imprimer   
Voeux 2018 au personnel du CHIL

Bilan 2017, projets 2018 et galette des rois !

 

Lundi 15 janvier 2018, Mme Mélanie VIATOUX, Directrice déléguée du Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter (CHIL) de Wissembourg, M. Mathieu ROCHER, Directeur du CHIL et du Centre Hospitalier de Haguenau (CHH), et M. Chrisian GLIECH, Maire de la ville et Président du Conseil de surveillance de l'établissement, ont présenté leurs vœux devant une centaine de personnes présentes pour l'occasion.

Mme Mélanie VIATOUX souhaite à tous et toutes la bienvenue et comme le veux la tradition, dresse le bilan de l'année écoulée et des projets réalisés, et aborde les défis de l'année à venir.

2017 fut avant tout l'année d'un tournant : la concrétisation d'un rapprochement plus fort avec le Centre Hospitalier de Haguenau, à travers la mise en place d'une direction commune, qui est d'ores et déja le socle d'un projet médical et soignant commun, dont l'ambition est de toujours mieux répondre aux besoins de santé de la population du Nord de l'Alsace.

Mme VIATOUX cite ensuite quelques-uns des projets clés de 2017; dont l'organisation d'une grande soirée médicale avec nos partenaires libéraux, les démarches pour la fusion avec l'EHPAD de Seltz au 1er janvier 2018, la restructuration et sécurisation de la structures des urgences, le renouvellement du scanner pour un appareil plus innovant, l'inauguration d'ARRIANA structure pionnière en France de réduction des risques en alcoologie, ou encore de nouvelles activités médicales tels que ; le traitement des varices par radiofréquence, l'ouverture d'une hospitalisation de jour spécialisée sur le pied diabétique, la mise en place de consultations de chirurgie vasculaire ou encore la réalisation de bilans d'évaluation et de diagnostique des pathologies addictives.

Mme VIATOUX souhaite également mettre l'accent sur la "priorité absolue qu'est pour nous la meilleure prise en charge possible de nos aînés", en particulier dans nos 6 EHPAD, qui font l'objet d'un grand plan d'actions institutionnel.

A terme, l'un des projets phare dans ce secteur, est la construction d'un nouvel EHPAD à Wissembourg, qui rassemblerai les lits de l'EHPAD intrahospitalier, de l'EHPAD Stanislas, de l'EHPAD de Lauterbourg et des lits d'UVP (Unité de Vie Protégée) de l'EHPAD de Woerth.

D'autres activités médicales verront le jour à l'hôpital en 2018 : notamment des consultations de Néphrologie, de Neurologie, des consultations d'Allergologie en Pédiatrie, et une unité de Sénologie à l'automne avec l'installation d'un mammographe.

Mme VIATOUX conclut en souhaitant ses meilleurs voeux et en exprimant avec force, comme le dit notre devise, la fierté "d'Etre là pour tous".

 

Voeux 2018

  • (de gauche à droite) M. GLIECH, M. ROCHER et Mme VIATOUX
    (de gauche à droite) M. GLIECH, M. ROCHER et Mme VIATOUX
  • Restructuration de la Chirurgie et de la Cardiologie en début d'année "Projet 2/4"
    Restructuration de la Chirurgie et de la Cardiologie en début d'année "Projet 2/4"
  • Nouveau scanner mis en service le 28 mars 2017
    Nouveau scanner mis en service le 28 mars 2017
  • Soirée médicale à Soultz-sous-forêts le 17 mai 2017
    Soirée médicale à Soultz-sous-forêts le 17 mai 2017
  • Journée du Service de Santé au Travail le 18 mai 2017
    Journée du Service de Santé au Travail le 18 mai 2017
  • Nomination de M. Mathieur ROCHER, Directeur, le 1er juin 2017
    Nomination de M. Mathieur ROCHER, Directeur, le 1er juin 2017
  • Inauguration des urgences le 20 octobre 2017
    Inauguration des urgences le 20 octobre 2017
  • Journée mondiale du Diabète le 14 novembre 2017
    Journée mondiale du Diabète le 14 novembre 2017
  • Inauguration d'ARRIANA le 15 novembre 2017
    Inauguration d'ARRIANA le 15 novembre 2017

 

M. Mathieu ROCHER, pour sa première cérémonie des voeux au personnel du CHIL en qualité de Directeur de l'établissement ( il a été nommé le 1er juin 2017), a remercié l'ensemble des professionnels de l'établissement qui concourent à assurer une prise en charge de qualité aux usagers. Il a ainsi salué l'ensemble de la communauté hospitalière pour son travail et son engagement au quotidien, tout en rappelant que de nombreux défis seront à relever en 2018.

Il évoque tout d'abord la mise en oeuvre opérationnelle de la direction commune et se félicite "qu'aujourd'hui, personnels et élus sont conscients de la nécessité d'un travail en commun, et du fait que ce partenariat soit désormais perçu comme une chance".

Il évoque ensuite le sujet de la maternité et la restructuration de l'offre de santé en matière de périnatalité.  En effet, nous observons depuis 5 ans une baisse du nombre de naissances (304 en 2017 contre un seuil règlementaire d'ouverture de 300),mais cette tendance n'est pas propre à Wissembourg mais bien nationale voire même européenne.

Enfin il revient sur la poursuite de la  modernisation de l'établissement, avec notamment le développement du plateau d'imagerie, avec un mammographe à court terme comme l'a annoncé Mme VIATOUX, mais également l'installation d'un appareil IRM à moyen terme.

 

M. Christian GLIECH, souhaite avant tout rendre hommage au travail accompli au quotidien par le personnel, qui malgré les changements de direction successifs, assurent avec toujours autant de dévouement la continuité du service public. Il est ravi de constater que  "les patients retrouvent confiance dans l'hôpital de Wissembourg".

Il revient également sur la Direction commune avec le CHH qu'il qualifie de "positive" :  le but est que "les forces des uns comblent les faiblesses des autres, et réciproquement", dans le respect de l'identité de chacun, et il affirme que c'est bien le cas ici.

Enfin il aborde, le sujet de la Coopération transfrontalière, et est ravi de constater qu'il y a une évolution des mentalités à ce sujet, et que l'ARS est prête à nous accompagner dans ces démarches. Il évoque le dépôt d'un dossier INTERREG élaboré par l'établissement à ces fins, sous le pilotage de l'Eurodistrict PAMINA.

 


Voir toutes les actualités