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ORGANIGRAMMES

Le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter s’organise autour de 5 pôles d’activités médicales et médico-technique ainsi que d’un pôle de management.

Télécharger l'organigramme de direction déléguée

Télécharger l'organigramme des pôles médicaux

Télécharger l'organigramme de direction de la Coopération Hospitalière Nord Alsace

  

INSTANCES

Le Conseil de Surveillance

Présidente : Mme Sandra FISCHER JUNCK, Maire de Wissembourg

Le conseil de surveillance est une instance issue de la loi « Hôpital, Patient, Santé, Territoire (HPST) » du 21 juillet 2009, qui se substitue au Conseil d’Administration.

Le  conseil  de  surveillance  comprend  trois  collèges  où  siègent  des  représentants  des  collectivités  territoriales,  des  représentants personnels de l’établissement et des personnalités qualifiées, dont des représentants d’usagers.

Le conseil de surveillance se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l'établissement.

Le Directoire

Président : M. Mathieu ROCHER, Directeur

Le directoire est une instance qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Instance collégiale, le directoire est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants. Le président du directoire est le directeur. Le vice-président du directoire est  le président de la commission médicale d’établissement (CME). Le président  de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques  en est membre de droit.

Le directoire a pour mission de veiller à la cohérence des projets de pôles avec le projet médical, et avec l’ensemble du projet d’établissement.

La Commission Médicale d’Etablissement (CME)

Président : Dr Steffen ACKERMANN, Praticien Hospitalier

La Commission Médicale d'Établissement représente la communauté médicale dans chaque établissement public de santé. Elle participe à toutes les décisions importantes concernant l'établissement.
Parmi ses missions, la CME collabore avec le Directeur Général à l'élaboration du Projet d'Établissement (volet médical). Elle contribue à concevoir la politique de qualité et de sécurité des soins ainsi que les projets relatifs à l'amélioration de l'accueil et de la prise en charge des patients.  

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT)

Présidente : Mme Patricia KRILL, Coordonnatrice Générale des Soins

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques est une instance consultative. Elle est composée de représentants élus des différentes catégories de personnels qui participent à la mise en œuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et est présidé par le directeur des soins.

Elle est consultée, entres autres, pour le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques élaboré par le coordonnateur général des soins, la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques liés aux soins ou encore les conditions générales d’accueil et de prise en charge des usagers

Le Comité Social d’Etablissement (CSE)

Président : M. Mathieu ROCHER, Directeur

Le Comité Social d'Etablissement est une instance consultative composée de représentants des différentes Organisations Syndicales.

Il est consulté sur les questions stratégiques de l’établissement. Le CSE a en charge l’examen des questions collectives de travail et de faire vivre le dialogue social.

La Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (FSSSCT)(Sous-commission du CSE)

Président : M. Mathieu ROCHER, Directeur

La FSSSCT a pour mission spécifique d’examiner les questions relatives à la protection de la santé physique et mentale, à l’hygiène, à la sécurité des agents, à l’organisation du travail, à l’amélioration des conditions de travail, ...

La Commission Des Usagers (CDU)

Président : M. André HAUCK, Représentant des usagers titulaire - UNIAT

La Commission Des Usagers, inspirée par la Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé et mise en place par la Loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, a pour objet de veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches, et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches.

Le Conseil de Vie Sociale (CVS)

Présidente : Mme Sandra FISCHER JUNCK, Maire de Wissembourg

Le Conseil de la Vie Sociale des EHPAD gérés par le CHIL de Wissembourg, obligatoire dans toutes les structure d’accueil depuis la Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, est un lieu d’échange entre les résidents, les familles, le personnel et la direction, afin d’améliorer la vie quotidienne en leur sein. C’est un outil qui représente les résidents et qui permet de prendre la parole, d’être écouté. Les résidents sont au cœur de ce dispositif.

 


D’autres commissions, conseils et comités sont actifs dans l’établissement, tels que par exemple :

  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
  • Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)
  • Le Comité du Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)
  • La Commission Ethique