accessibilité  A+  A-   |   imprimer   

Le service d’accueil de jour accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, vivant à domicile.

Son équipe pluridisciplinaire offre une  prise en charge individualisée, seule ou en petits groupes. Le service d’accueil de jour offre une solution alternative originale pour permettre de prolonger le maintien à domicile des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Pour la personne âgée accueillie, il propose :

  • Des ateliers d’activités centrés sur les gestes de la vie quotidienne.
  • Des ateliers thérapeutiques visant à préserver et à restaurer le niveau d’autonomie psychique et physique; il s’agit d’ateliers d’exercices de mémoire, de préventions de chute, mais également des entretiens individuels et des groupes de parole.

Pour la famille et l’entourage, il propose :

  • Un  espace  d’écoute  et  de  parole propre à préserver les aidants d’un épuisement physique et moral,
  • Un temps de répit,
  • La possibilité de rencontrer, dans  le cadre d’un partage d’expériences, d’autres familles vivant  des  situations identiques.

L’équipe

Chef du pôle Médecine – Gériatrie
Dr Jean-François JAZERON 

Cadre de santé – SAJ Wissembourg
Véronique MANDER 

Cadre de santé – SAJ Woerth
Véronique MANDER 

Renseignements pratiques

Accueil à Wissembourg :
Lundi, Mercredi et Vendredi de 9h à 17h 

Accueil à Woerth :
Mardi et Jeudi de 9h à 17h

Démarche d’admission
L’admission  au  service d’accueil de jour nécessite une évaluation préalable réalisée en Hôpital de Jour Gériatrique ou par un neurologue. Cette évaluation doit être demandée par le médecin traitant de la personne. Il est possible de réaliser ce bilan à l’Hôpital de Jour Gériatrique de Wissembourg (03 88 54 12 43).

En  fonction  des  revenus  de  la  personne, une aide peut être accordée dans le cadre de l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie). Le dossier peut être demandé auprès de l’ESPAS Seniors de Wissembourg ou Haguenau, auprès des mairies, ou directement au Conseil Général au Service de l’Autonomie de la Personne Agée (03 90 40 23 03).

Une fois le dossier APA constitué,  se mettre en contact avec le SAJ. 

Tarif journalier
Le tarif est fixé annuellement par l’Agence Régionale de Santé et le Président du Conseil Général.

Transport
Les frais de transport restent à la charge de la famille. Toutefois, l’assurance maladie prend en charge une partie de ces frais. Cette somme forfaitaire sera reversée à la personne accueillie par le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter au prorata des journées d’accueil.

Nous contacter

VILLA GERMANIA
25, rue Bannacker
67160 WISSEMBOURG

Par téléphone : 03 88 94 97 40 
Par mail (SAJ)
Par mail (Pôle)

EHPAD DE WOERTH
1B, rue des Aulnes
67360 WOERTH

Par téléphone : 03 88 05 22 32
Par mail (SAJ Woerth)
Par mail (Pôle)