accessibilité  A+  A-   |   imprimer   

ORGANIGRAMMES

Le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter s’organise autour de 5 pôles d’activités médicales et médico-technique ainsi que d’un pôle de management.

Télécharger l'organigramme de direction déléguée

Télécharger l'organigramme des pôles médicaux

Télécharger l'organigramme de direction commune

  

INSTANCES

Le Conseil de Surveillance

Président : M. Christian GLIECH, Maire de Wissembourg

Le conseil de surveillance est une instance issue de la loi « Hôpital, Patient, Santé, Territoire (HPST) » du 21 juillet 2009, qui se substitue au Conseil d’Administration.

Le  conseil  de  surveillance  comprend  trois  collèges  où  siègent  des  représentants  des  collectivités  territoriales,  des  représentants personnels de l’établissement et des personnalités qualifiées, dont des représentants d’usagers.

Le conseil de surveillance se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l'établissement.

Le Directoire

Président : M. Mathieu ROCHER, Directeur

Le directoire est une instance qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Instance collégiale, le directoire est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants. Le président du directoire est le directeur. Le vice-président du directoire est  le président de la commission médicale d’établissement (CME). Le président  de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques  en est membre de droit.

Le directoire a pour mission de veiller à la cohérence des projets de pôles avec le projet médical, et avec l’ensemble du projet d’établissement.

La Commission Médicale d’Etablissement (CME)

Président : Dr Steffen ACKERMANN, Praticien Hospitalier

La Commission Médicale d'Établissement représente la communauté médicale dans chaque établissement public de santé. Elle participe à toutes les décisions importantes concernant l'établissement.
Parmi ses missions, la CME collabore avec le Directeur Général à l'élaboration du Projet d'Établissement (volet médical). Elle contribue à concevoir la politique de qualité et de sécurité des soins ainsi que les projets relatifs à l'amélioration de l'accueil et de la prise en charge des patients.  

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT)

Présidente : Mme Astrid ZINCK-JESSEL, Coordinatrice Générale des soins

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques est une instance consultative. Elle est composée de représentants élus des différentes catégories de personnels qui participent à la mise en œuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et est présidé par le directeur des soins.

Elle est consultée, entres autres, pour le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques élaboré par le coordonnateur général des soins, la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques liés aux soins ou encore les conditions générales d’accueil et de prise en charge des usagers

Le Comité Technique d’Etablissement (CTE)

Président : M. Mathieu ROCHER, Directeur

Le Comité Technique d’Établissement est une instance consultative, composée de représentants du personnel, élus sur des listes présentées par les organisations syndicales représentatives au sein de l’établissement. Il s’exprime sur les sujets ayant une incidence sur le fonctionnement et sur l’organisation de l’établissement.

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

Présidente : Mme Claire CHARMET, Directrice déléguée

Le CHSCT est composé de représentants du personnel médical et non médical.

Parmi ses missions, il procède à l'analyse des risques professionnels et propose des actions pour les prévenir et donne des avis sur l’organisation et l’amélioration des conditions de travail.


D’autres commissions, conseils et comités sont actifs dans l’établissement, tels que par exemple :

  • La Commission Des Usagers  (CDU, anciennement CRUQPC)
  • Le Conseil de Vie Sociale (CVS)
  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
  • Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)
  • Le Comité du Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)
  • La Commission Ethique