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La qualité de la prise en charge du patient est au cœur des préoccupations du Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter et de l’ensemble des professionnels le composant. Depuis de nombreuses années l’établissement a le souci d’améliorer de façon continue la qualité de ses prestations, dans le but d’offrir une prise en charge optimale à nos patients.

A cet effet, l’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de manière pérenne.

Les bases de la démarche

L’ordonnance du 24 avril 1996, portant réforme de l’hospitalisation publique et privée, prévoit que tous les établissements de santé doivent s’engager dans « une procédure de certification et de vérification de la satisfaction des patients et des usagers ».

Conformément aux exigences de la procédure de certification des établissements de santé définies par la Haute Autorité de Santé (HAS), l’établissement  met en œuvre une politique d’amélioration de la qualité. Cette politique participe aux orientations stratégiques de l’établissement et est un axe majeur du projet d’établissement.

La Direction a souhaité aller au-delà de l’obligation légale, et faire de la qualité une opportunité de progrès pour l’ensemble du Centre Hospitalier, par une recherche d’amélioration permanente.

Pilotage de la démarche

Cette politique d’amélioration continue de la qualité, élaborée sous l’égide de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) et la Direction, est suivie par un comité de pilotage de la qualité (COPIL) pluri professionnels.

La politique est soumise à l’avis des instances (CDU, Conseil de Surveillance, CSIRMT, CTE).

Le  programme  qualité  est  mis  en  application  sur  le terrain  par  l’ensemble  des  professionnels  de l’établissement et coordonné par l’intermédiaire de la Cellule Qualité.

Les missions de la Cellule Qualité

  • Proposer à la Direction un programme qualité annuel  en phase avec la politique définie,
  • Assister les secteurs d’activité dans la mise en œuvre de la démarche qualité,
  • Mettre en œuvre et faire fonctionner le système qualité dans son ensemble,
  • Initier  et  pérenniser  de  nouvelles  démarches  d’amélioration  continue,  notamment  les évaluations des pratiques.
  • Offrir une prestation de qualité passe par un enchaînement de différentes étapes, où chacun a un rôle à jouer.  La  réussite  de  notre  démarche  qualité  nécessite  donc  l’engagement,  l’implication  et  la disponibilité de tous les professionnels.

 

Les indicateurs Qualité et Hygiène