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La qualité de la prise en charge du patient est au cœur des préoccupations du Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter et de l’ensemble des professionnels le composant. Depuis de nombreuses années l’établissement a le souci d’améliorer de façon continue la qualité de ses prestations, dans le but d’offrir une prise en charge optimale à nos patients.

A cet effet, l’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de manière pérenne.

Les bases de la démarche

L’ordonnance du 24 avril 1996, portant réforme de l’hospitalisation publique et privée, prévoit que tous les établissements de santé doivent s’engager dans « une procédure de certification et de vérification de la satisfaction des patients et des usagers ».

Conformément aux exigences de la procédure de certification des établissements de santé définies par la Haute Autorité de Santé (HAS), l’établissement  met en œuvre une politique d’amélioration de la qualité. Cette politique participe aux orientations stratégiques de l’établissement et est un axe majeur du projet d’établissement.

La Direction a souhaité aller au-delà de l’obligation légale, et faire de la qualité une opportunité de progrès pour l’ensemble du Centre Hospitalier, par une recherche d’amélioration permanente.

 

Notre démarche qualité

Notre établissement a mis en place une politique qualité et sécurité des soins visant à garantir à l’ensemble de nos usagers la recherche de la meilleur prise en charge possible.

Notre politique est articulée autour de 5 grands enjeux :

  • Mettre l’usager au cœur de la prise en charge
  • Développer une démarche collective de maîtrise des risques et promouvoir une culture partagée de la sécurité des soins
  • Renforcer le pilotage opérationnel de la démarche qualité et développer une culture partagée de l’amélioration continue à travers la mesure et l’évaluation des prises en charge
  • Prévenir les risques professionnels et professionnels et promouvoir une démarche de qualité de vie au travail
  • Développer une démarche de développement durable en lien avec les activités sanitaires et médico-sociales

Nos objectifs :

  • Veiller au respect constant de vos droits tout le long de votre parcours (accueil, prise en charge, sortie…)
  • Privilégier l’attention portée à la personne et garantir la bientraitance de nos usagers
  • Vous garantir un accompagnement et des soins de qualité et sécurisés
  • Poursuivre l’amélioration de nos parcours de soins
  • Renforcer le développement de la culture qualité et sécurité de nos équipes dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de nos activités

Notre politique de qualité et de sécurité des soins est une démarche institutionnelle, élaborée sous l’égide de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) et la Direction, est suivie par un comité de pilotage de la qualité (COPIL) pluri professionnels. Elle est soumise à l’avis des instances (CDU, Conseil de Surveillance, CSIRMT, CSE).

Ces objectifs sont mis en œuvre à travers un projet « qualité et sécurité des soins 2021-2025 » regroupant l’ensemble des actions d’amélioration portées par notre établissement et mis en application sur le terrain par l’ensemble de nos professionnels, en coordination avec la Cellule Qualité & Gestion des Risques.

 Notre politique Qualité et Gestion des Risques

 Notre démarche qualité est évaluée à travers des indicateurs de qualité et de sécurité des soins faisant l’objet d’un recueil national et annuel.

 L’efficacité de notre démarche qualité est également évaluée à travers la procédure de certification HAS. Il s’agit d’une évaluation externe des établissements de santé, mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle est obligatoire et s’effectue tous les 4 ans sur la base d’un référentiel national. Elle a pour objet d'évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés afin de favoriser l'amélioration continue des conditions de prise en charge des patients.

 Dans un soucis de transparence, la HAS publie sur son site internet les résultats des visites de certification de l’ensemble des établissements de santé. Vous retrouverez ce rapport ainsi que les résultats de nos indicateurs sur la plateforme dédiée Qualiscope :

 Haute Autorité de Santé - CH INTERCOMMUNAL DE LA LAUTER (has-sante.fr)

 

Les missions de la Cellule Qualité

  • Proposer à la Direction un programme qualité annuel  en phase avec la politique définie,
  • Assister les secteurs d’activité dans la mise en œuvre de la démarche qualité,
  • Mettre en œuvre et faire fonctionner le système qualité dans son ensemble,
  • Initier  et  pérenniser  de  nouvelles  démarches  d’amélioration  continue,  notamment  les évaluations des pratiques.
  • Offrir une prestation de qualité passe par un enchaînement de différentes étapes, où chacun a un rôle à jouer.  La  réussite  de  notre  démarche  qualité  nécessite  donc  l’engagement,  l’implication  et  la disponibilité de tous les professionnels.

 

Nos indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS)