accessibilité  A+  A-   |   imprimer   

Les missions du SSIDPA sont de :Locaux du SSIDPA

  • permettre le maintien à domicile
  • limiter les hospitalisations
  • faciliter le retour à domicile des personnes hospitalisées
  • offrir conseils et soutien aux personnes âgées et à leur famille

Le SSIDPA réalise des soins d’hygiène et de confort - toilettes, douches, bains, shampoings, …etc.

Les aides-soignantes ne réalisant pas de soins infirmiers, si vous possédez une ordonnance vous prescrivant des prises de sang, des injections ou d’autres soins techniques, le SSIDPA pourra, à votre demande, contacter l’infirmière libérale que vous aurez choisie pour les réaliser. Ces soins seront également gratuits pour vous, leurs facturations étant directement transmises au S.S.I.D.P.A. par l’infirmière libérale qui les aura réalisées.

L’équipe

Responsable de service
Dr Jean-François JAZERON – Chef du pôle Médecine-Gériatrie

Cadre de santé
Monique STOLL

Secrétariat
Sandra SPANGENBERGER

Infirmière coordinatrice
Laurence LORRAIN

L’équipe d’aides-soignant(e)s

Renseignements pratiques

Organisation des visites

La 1ère visite du SSIDPA sera réalisée par le cadre de santé et/ou l’infirmière coordinatrice. Cette visite permettra d’organiser et d’adapter au mieux les interventions suivantes en fonction :

  • du profil de la personne âgée concernée,
  • de son environnement familial et architectural.

Les visites suivantes seront planifiées par le cadre de santé et/ou l’infirmière coordinatrice :

  • soit le matin entre 6 h 30 et 12 h
  • soit le soir entre 17 h et 21 h

Secret professionnel

Suite à une réforme de la tarification des SSIDPA, le Ministère de la santé nous a demandé de répondre à une enquête portant sur les modalités d’allocation de nos ressources. Nous serons amenés à transmettre certaines données concernant nos usagers (nombre  de  passage  par  semaine,  GIR…etc). Ces renseignements sont totalement ANONYMES.

Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et liberté », chaque patient dispose d’un  droit  d’accès  aux  données  le concernant. Pour faire exercer ce droit et connaître les informations qui seront exploitées par l’enquête, vous pouvez contacter le cadre de santé du SSIDPA.

Le secret professionnel est une obligation inscrite dans le code pénal. Il impose à tout professionnel de ne divulguer aucun des renseignements confidentiels qui pourront lui être confiés par les malades  ou tout autre personne, pendant l’exercice de ses fonctions. Il se doit de faire également preuve de discrétion pour tous les faits, informations et documents dont il pourrait avoir pris connaissance pendant l’exercice de ses fonctions. Le fait de contrevenir à ces obligations pourra l’exposer à des sanctions disciplinaires et pénales. Il pourra également être condamné à réparer pécuniairement les conséquences du préjudice causé par la divulgation que ces informations pourront avoir causées. L’accès au dossier à domicile de l’usager du SSIDPA se fait avec son accord. L’accès au dossier au bureau du SSIDPA est exclusivement destiné aux soignants du SSIDPA et uniquement consultable sur place.

Nous contacter

Par téléphone : 03 88 54 11 37

Par mail (SSIDPA)

Par mail (Pôle)