accessibilité  A+  A-   |   imprimer   

L’EHPAD de Woerth est une structure publique médico-sociale qui fait partie de l’EHPAD de la Lauter. Elle est gérée par le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter de Wissembourg. L’établissement est bâti à la frange d’un secteur pavillonnaire sur la rive gauche de la Sauer et en bordure d’un espace naturel verdoyant, à 5 minutes du centre-ville de Woerth. Il peut accueillir 60 résidents, répartis dans 3 unités :

  • deux Unités de Vie Protégées de 20 lits chacune (dont 2 lits d’hébergement temporaire), situées au rez-de-chaussée, adaptées à l’accueil de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés
  • une Unité de 20 lits, située au 1er étage, accueille en priorité des personnes âgées dépendantes issues du canton de Woerth, soit en admission directe ou par transfert lorsque la prise en charge en UVP n’est plus appropriée.

Son histoire

Le projet d’EHPAD sur la commune de Woerth a débuté en 2004, avec pour objectif de proposer une offre médico-sociale adaptée pour l’accompagnement des personnes âgées touchées par la maladie d’Alzheimer ou souffrant de troubles apparentés sur le territoire de l’Outre-Forêt. Huit années plus tard, le projet est devenu une réalité et l’établissement ouvra ses portes le 1er février 2012.
Salle Snoezelen
Depuis, l’établissement ne cesse d’évoluer avec fin 2013, suite au soutien de partenaires extérieurs, la création d’une salle snoezelen.

Le 1er septembre 2016, l’ouverture au sein de l’établissement d’un accueil périscolaire en partenariat avec la communauté de communes Sauer-Pechelbronn et la fédération des MJC d’Alsace.

Ses missions

Il a pour mission d’assurer un hébergement et un accompagnement individualisé aux personnes accueillies, dans le respect des droits des personnes âgées que précisent la charte des droits et libertés de la personne âgée ainsi que la charte de la personne accueillie. 
 

Le profil des résidents accueillis

L'EHPAD accueille des hommes et des femmes, seuls ou en couple, âgées d'au moins 60 ans. Le classement des résidents selon leur niveau de dépendance est réalisé par l'équipe médico-sociale de l'EHPAD, sous la responsabilité du médecin coordonnateur.

L’EHPAD de Woerth dispose de deux Unités de Vie Protégée, prenant en charge des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, dans un espace sécurisé.

L’environnement architectural vise à faciliter la prise en charge et la surveillance des résidents désorientés, permettant la libre circulation en toute sécurité dans un périmètre de déambulation élargi. 
 

Déroulement d’une journée à l’EHPAD 

Il s’articule du lever au coucher autour de temps forts que sont :

Le matin : les soins, le petit déjeuner, le déjeuner, les animations, les visites
L’après-midi : les animations, le passage des bénévoles, les visites
Le soir : le dîner et le coucher
La nuit : la surveillance et l’accompagnement.

Les repas sont préparés sur place par un service de cuisine interne. Ils sont pris dans les différentes salles à manger, sauf contre-indication du médecin. Un café est servi à table après le déjeuner, ainsi qu’un rafraîchissement en milieu d’après-midi.

Les animatrices proposent un programme d’animation hebdomadaire, avec des activités adaptées aux capacités et souhaits des résidents. Ces animations ont lieu de 10h à 16h.

L’équipe

Médecin coordonnateur
Dr Patrick OSTERMANN 

Cadre de santé
Sylvia RAEPPEL

Le médecin coordonnateur
Gériatre de formation, il est responsable, en collaboration avec le médecin traitant, de la bonne tenue du dossier médical des résidents. Il contribue à une prise en charge gérontologique adaptée aux besoins des personnes accueillies et assure la coordination des différents intervenants. 

Le/la cadre de santé, référent de la structure, est responsable de l’organisation et de la coordination de l’accompagnement du résident. Il est l’interlocuteur privilégié des familles et des résidents. 

Les infirmiers(ères) diplômées d’état organisent le plan de soins et assurent l’accompagnement des personnes accueillies ainsi que les soins techniques et les soins d’urgence.

Les aides-soignant(e)s contribuent à l’accompagnement du résident, ils prennent en charge les soins d’hygiène et de confort, l’aide aux repas et assurent la continuité nocturne des soins.

Le psychologue propose un lieu d’écoute et de parole à toute personne se sentant concernée et questionnée par ce placement dans le respect de la confidentialité.

Le diététicien est à votre disposition pour adapter les repas à vos goûts et régimes spécifiques.

Les agents de service hospitalier contribuent elles aussi à l’accompagnement des personnes. Elles assurent l’entretien des chambres et des communs, participent à la distribution et à l’aide aux repas et sont chargés de la gestion du linge.

Les animatrices proposent des activités et ateliers ludiques ainsi que des animations thérapeutiques et coordonnent l’intervention des bénévoles dans la structure. 
 

Renseignements pratiques

EHPAD de Woerth
1B, rue des Aulnes
67360 WOERTH
 

Nous contacter

Par téléphone :

Cadre de santé: 03 88 05 22 31
Admissions en EHPAD : 03 88 54 11 86 

Par mail