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Votre médecin vous a prescrit un examen d’imagerie médicale ?

Vous trouverez ici des informations concernant les examens que nous pratiquons : radiologie conventionnelle, scanographie et échographie.

Ces renseignements sont destinés aussi bien aux patients qu’aux professionnels de santé.

 

Le service d’imagerie est situé au premier étage scannerprès du laboratoire d’analyses médicales et du service des urgences.
Nos prestations concernent principalement les examens  suivant : radiographies, scanners, échographies.
Nous disposons de 2  salles de radiologie équipées de capteurs plans, d’un scanner, d’un échographe.
Nous disposons également d’une plage d’activité au centre hospitalier de Haguenau pour la réalisation de remnographies (IRM) les mercredis matins.

Les images numériques sont archivées dans un système informatique appelé PACS.

Nous vous offrons la possibilité d’utiliser (avec votre consentement) le portail de consultation et de partage d’images Simral (Service d’Imagerie Médicale Région Alsace).PACS

 

L’équipe

Responsable de service
Docteur Dominique CHARNEAU

L’équipe médicale
Docteur Alin MODREANU
Docteur Nadia NASTE
Docteur Robert FECHTELER
Docteur Iulian ENESCU
Docteur Julien GARNON
Docteur Rodolphe THEOLADE, cardiologue (coroscanners)

L’équipe paramédicale

Cadre de santé

Caroline FINCKBOHNER

Personne compétente en radioprotection
Jean-Luc ROYER

10 manipulateurs en électroradiologie médicale réalisent les radiographies et les scanners sous la responsabilité des médecins radiologues.

Les échographies sont réalisées par les radiologues.

L’équipe administrative

3 secrétaires accueillent les patients, donnent les rendez-vous et rédigent les comptes-rendus d’examens.
A votre arrivée, une secrétaire recueille l’ensemble des renseignements administratifs concernant votre dossier d’imagerie et vous indique la salle d’attente correspondant à votre examen.

Renseignements pratiques

Heures d’ouverture :
Consultations externes : du lundi au jeudi de 8h15 à 12h et de 14h à 16h45 - le vendredi de 8h15 à 12h et de 14h à 16h.

En dehors de ces heures, le service d’imagerie accueille les patients hospitalisés et adressés par le service des urgences 24h/24, tous les jours de l’année.

Honoraires :
La convention nationale signée avec la caisse d’assurance maladie, du 15 janvier 2005, vous invite à déclarer votre médecin traitant auprès de votre caisse primaire assurance maladie.
Ainsi, vous serez redevable du ticket modérateur, pris en charge par votre mutuelle.
Les patients en ALD sont pris en charge à 100%.
Nous appliquons les tarifs conventionnels préconisés par l’assurance maladie sans dépassement d’honoraires.

Prendre rendez-vous :
Par téléphone ou sur place de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Lors de la prise de rendez-vous munissez-vous de votre ordonnance. L’exactitude des renseignements que vous nous fournissez est indispensable à l’organisation de votre prise en charge.
Pour certains examens, il vous sera demandé de venir sur place pour vous remettre de la documentation et des ordonnances.

Les délais :
Selon la nature de l’examen, les délais peuvent être plus ou moins longs, en général :
Radiographie : 1 jour
Echographie : 2 à 3 semaines
Scanner : 3 à 4 jours, pour les infiltrations sous scanner : 4 à 5 semaines
IRM : ostéo-articulaire 1 semaine, les autres 2 à 3 semaines

Heure de rendez-vous :
L’heure indiquée est celle où débute votre examen. Merci de vous présenter à l’accueil 5 à 10 minutes avant.
Pensez à signaler votre présence à l’accueil du secrétariat.
Nous nous efforçons de respecter les horaires des rendez-vous. Cependant, la prise en charge des urgences est prioritaire et peut décaler l’heure de votre rendez-vous.
Un temps d’attente vous sera indiqué.

Le jour de l’examen :

Merci de ramener :

  • votre ordonnance
  • les éléments qui vous ont été prescrits (produit de contraste…)
  • votre carte de sécurité sociale
  • votre carte d’identité

PREPARATION AUX EXAMENS

PRECAUTIONS PARTICULIERES

 

VOS RESULTATS

Les images médicales réalisées lors de votre examen sont interprétées par un Radiologue.
Les résultats sont envoyés au médecin prescripteur avec copie à votre médecin traitant si vous le souhaitez.
L’ensemble des images et des comptes rendus sont archivés dans notre système d’information.

Vous pouvez aussi :

    • Emporter vos résultats de suite. Il faudra patienter environ  ½ heure (en fonction de l’affluence, de la charge de travail, du caractère de votre examen),
    • Les récupérer ultérieurement,
    • Si vous avez donné votre consentement, accéder à vos résultats sur le portail SIMRAL*

 

*Le centre hospitalier intercommunal de la Lauter est adhérent SIMRAL. Avec votre accord, les résultats de vos examens (comptes rendus et images) sont partagés sur un portail sécurisé et consultable par vous-même, votre médecin traitant et selon le cas par le spécialiste de votre choix.

 

DEROULEMENT DES EXAMENS


Consultations externes

Scanner, échographie et radiologie conventionnelle
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30

Coroscanner
Uniquement sur RDV (après-midi)
S’adresser au secrétariat de Rééducation cardiaque au 03 88 54 11 83

En cas d’urgence :
Pendant les heures d’ouverture :
Contacter le secrétariat de radiologie.
Tout examen peut être discuté avec le radiologue présent sur place.

En dehors des heures d’ouverture :
Adresser le patient au service des urgences.
Le service des urgences prendra contact avec le radiologue de garde.

Nous contacter

Par téléphone : 03 88 54 11 21
Par Fax : 03 88 54 11 61

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et répondent à vos questions.

L’équipe d’imagerie se mobilise pour que votre prise en charge soit de qualité ;  qu’il s’agisse de l’accueil, des informations délivrées, des explications en cas d’attente, du respect de votre confidentialité ou pudeur ou encore de l’attention particulière que nous portons aux personnes dépendantes ou fragilisées.

Vos remarques sont les bienvenues et nous permettent d’améliorer la qualité des prises en charge. Merci de nous en faire part.