accessibilité  A+  A-   |   imprimer   
L'EHPAD Intrahospitalier « Les Côteaux fleuris », situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier, offre 58 lits d'hébergement et de soins dont 24 en chambres individuelles et 34 en chambres doubles. L’établissement dispose de 2 chambres individuelles dédiées à l’hébergement temporaire. Chaque chambre est équipée d'un mobilier fonctionnel.

 Salle commune

 

Son histoire

Construit en 1997, l’EHPAD Intrahospitalier « Les Côteaux fleuris » était initialement un « Long Séjour », puis lors de la signature de la première convention tripartite entre le CHIL, l’ARS et le Conseil Départemental, ce service est devenu un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

En 2015, les résidents et les professionnels ont souhaité personnaliser le nom de l’établissement. Le travail commun des personnes âgées et des agents de l’établissement a abouti à la création du nom « Les Côteaux Fleuris ». Ce nom trouve son origine dans deux traditions alsaciennes présentes autour de l’EHPAD que sont les vignes qui bourgeonnent derrière l’établissement au printemps et les Géraniums qui fleurissent tout les ans dans les jardinières aux fenêtres des maisons et à fortiori au bord des fenêtres de l’EHPAD.


Ses missions

Ses missions sont d'assurer, dans le respect des droits des personnes âgées, un hébergement et des soins de qualité, que ce soit dans le cadre d'un séjour temporaire ou de longue durée.

Un lieu de vie

L’EHPAD intrahospitalier « Les Côteaux fleuris » est un lieu ouvert aux familles, accessible librement selon les horaires de visite du centre hospitalier et sur simple demande auprès de la cadre ou de l’infirmière du service en dehors de ces horaires. 

La chambre du pensionnaire est le lieu qui lui est personnel au sein de la communauté. Il pourra, avec l'aide de sa famille, aménager l'espace selon ses goûts et ses souhaits (adjonction de petits meubles, guéridons, fauteuil, téléviseur, radio, décoration murale...). 

Les lieux communautaires sont des lieux de partage quotidien et sont aménagés de manière à favoriser le déroulement des activités. Le petit salon permet aux pensionnaires et à leurs familles de profiter d’un lieu convivial à l’écart des espaces de vie communs.

 

EHPAD intrahospitalier

  • Chambre individuelle
    Chambre individuelle
  • Salle commune
    Salle commune
  • Salon
    Salon
  • Salon de coiffure
    Salon de coiffure

Les bénévoles de l'association "Le Rayon de Soleil", contribuent au maintien du lien social en offrant leur temps, leurs talents et leur créativité.

Les ministres du culte sont présents à la demande, des messes ont lieu toutes les semaines et un culte protestant est réalisé chaque mois. 


Le profil des résidents accueillis

L'EHPAD accueille des hommes et des femmes, seuls ou en couple, âgées d'au moins 60 ans. Le classement des résidents selon leur niveau de dépendance est réalisé par l'équipe médico-sociale de l'EHPAD, sous la responsabilité du médecin coordinateur. 


Déroulement d’une journée à l’EHPAD Intrahospitalier

Les soins et le lever s'échelonnent de 6h30 à 11h30, ce qui permet de respecter au mieux le rythme propre à chaque résident. 

De 7h30 à 8h30, le petit déjeuner est servi en salle à manger ou en chambre. 

Entre 10h et 16h, chaque jour de la semaine, des activités animées par différents intervenants sont proposées aux résidents. Chacun et chacune est libre d'y participer.

A partir de 11h30 et jusqu'à 13h, le déjeuner est servi en salle ou en chambre. 

A 15h00, le café gâteau est servi aux résidents qui le souhaitent.

Tout au long de l'après-midi, les résidents peuvent regagner leur chambre à une heure choisie en fonction de leur désir et de leur état de santé. Un soin de confort est assuré à chaque résident. De manière générale, c'est l'après-midi qu'ont lieu les rencontres avec la psychologue. 

Le dîner est servi entre 17h30 et 19h. 

A partir de 19h, les résidents sont installés confortablement pour la nuit.

A 20h30, l'équipe de nuit prend le relais pour garantir la continuité des soins.

L’équipe

Fédérés autour d'un projet de service, les acteurs de soins sont à la disposition des pensionnaires et des familles, afin de répondre au mieux à leurs besoins et attentes, et souhaitent "Accompagner la personne là où elle se trouve..."

L’EHPAD intrahospitalier « Les Côteaux Fleuris » bénéficie du plateau technique de l’hôpital et de l'accès aux compétences médicales spécialisées que propose ce dernier. 

Par ailleurs, l'EHPAD intrahospitalier « Les Côteaux Fleuris » participe à la mission d'enseignement et de formation et accueille régulièrement des stagiaires (infirmières, aides-soignantes, psychologues...). Ceci permet l'acquisition, le développement et la transmission des connaissances.

Médecin coordonnateur
Dr JAZERON-Dr MAPPES

Cadre de santé
Magali SCHOTT

Le personnel soignant
Une équipe pluridisciplinaire et dynamique met ses compétences à la disposition des personnes hébergées. Elle se compose :

  • d'un médecin géronto-gériatre
  • d'un cadre infirmier
  • d'infirmières
  • d'aides-soignantes
  • d'agents de service hospitalier
  • d'une animatrice
  • d'un kinésithérapeute
  • d'un psychologue

Renseignements pratiques

EHPAD Intrahospitalier – 3ème étage du CHIL
24, route de Weiler
67160 WISSEMBOURG

Voir les conditions et modalités d'admission

Nous contacter

Par téléphone :

Cadre de santé : 03 88 54 12 03
Admissions en EHPAD : 03 88 54 11 86

Par mail