accessibilité  A+  A-   |   imprimer   

L'EHPAD Stanislas est un établissement annexe faisant partie du pôle médecine – gériatrie du Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter. L'EHPAD  offre 56 lits d'hébergement en chambres individuelles. Chaque chambre est équipée d'une salle de bains avec douche.

EHPAD Stanislas

Son histoire

La structure se compose de deux ailes : une première appelée foyer, dont la construction date de 1980 et la réhumanisation du premier semestre 2001, une deuxième, l'EHPAD proprement dit dont la construction s'est achevée en juin 2001.

Ses missions

Ses missions sont d'assurer, dans le respect des droits des personnes âgées, un hébergement et des soins de qualité.

Un lieu de vie

L'EHPAD Stanislas est un lieu ouvert.

La chambre du résident est le lieu qui lui est personnel au sein de la communauté. Il pourra avec l'aide de sa famille, aménager l'espace selon ses goût et ses souhaits (adjonction de petits meubles, fauteuil, téléviseur, radio, décoration murale…)

Les espaces communs sont des lieux de partage quotidien. Un petit salon permet aux résidents et à leur famille de profiter d'un lieu convivial à l'écart des espaces de vie communs.

Diverses activités sont proposées par les animatrices et les bénévoles des Amis des personnes âgées de la Lauter (LAPAL).

Les ministres du culte sont présents à la demande. Le culte protestant a lieu le mercredi après-midi toutes les 2 semaines, les offices catholiques (messe, liturgie de la parole, rosaire) ont lieu le vendredi après-midi.

Lieu de vieChapelle
Le profil des résidents accueillis

L'EHPAD accueille des hommes et des femmes, seuls ou en couple, âgés d'au moins 60 ans.

L'évaluation du niveau de dépendance des résidents est réalisée par l'équipe médico-sociale de l'EHPAD, sous la responsabilité du médecin coordonnateur.

Déroulement d'une journée à l'EHPAD Stanislas

Les soins  et le lever s'échelonnent de 6h15, pour les résidents qui ont l'habitude de se lever de bonne heure, à 11h30, afin de respecter au mieux le rythme propre à chacun.

Le petit déjeuner est servi entre 7h45 et 8h30 en chambre.Salle de kinésithérapie

Entre 10 heures et 16 heures, des activités sont proposées aux résidents. Chacun est libre d'y participer.

Le déjeuner est servi à partir de 11h45 en salle à manger.

Le kinésithérapeute intervient au courant de la journée.

Durant la journée, les résidents sont libres de se retrouver dans le lieu de vie, de passer du temps dans leur chambre, ou de sortir dans le jardin ou en ville.

Le diner est servi à partir de 17h45, en salle à manger ou en chambre.

A partir de 19 heures, les résidents sont installés confortablement pour la nuit.

A partir de 20h30 l'équipe de nuit prend le relais pour assurer la continuité des soins.

L’équipe

Fédérée autour d'un projet de service, une équipe pluridisciplinaire est à la disposition des résidents et des familles afin de répondre au mieux à leurs besoins et attentes, pour les accompagner tout au long de leur séjour dans la structure.

Elle est composée par : 

Le médecin coordonnateur
Dr Jean-François JAZERON

La cadre de santé
Géraldine BONNET

Le personnel soignant et hôtelier
Les infirmiers diplômés d'état assurent les soins techniques et les soins d'urgence.

Les aides-soignants contribuent à l’accompagnement du résident, ils prennent en charge les soins d’hygiène et de confort, l’aide aux repas et assurent la continuité nocturne des soins.

Les agents de service hospitalier contribuent eux aussi à l’accompagnement des personnes. Ils assurent l’entretien des chambres et des communs, participent à la distribution et à l’aide aux repas.

Les animatrices
Contribuent au maintien du lien social. Elles proposent des activités et ateliers ludiques ainsi que des animations thérapeutiques et coordonnent l’intervention des bénévoles dans la structure. 

Les autres intervenants : psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, diététicienne, participent à la prise en charge globale des personnes accueillies.

Par ailleurs l'EHPAD Stanislas participe à la mission d'enseignement et de formation et accueille régulièrement des stagiaires (infirmières, aides-soignantes…).

Renseignements pratiques

EHPAD Stanislas
7, rue de la Montagne
67160 WISSEMBOURG

Voir les conditions et modalités d'admission

Nous contacter

Par téléphone :

Cadre de santé : 03 88 94 03 51
Admissions en EHPAD : 03 88 54 11 86

Par mail