accessibilité  A+  A-   |   imprimer   

L'EHPAD de Lauterbourg est un établissement annexe faisant partie du pôle médecine – gériatrie du Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter. Il est composé de 2 ailes « les 2 Rives » et « la Passerelle » et accueille 81 résidents.

EHPAD Lauterbourg

Son histoire 

La construction de la maison de retraite date de 1966. Elle bénéficia, de 1975 à 1978, d'une première tranche de travaux d'agrandissement et de 1981 à 1983, de travaux de rénovation qui permirent une réduction du nombre de lits par chambre. Elle bénéficie enfin, de 1998 à 2000, d'une deuxième tranche de travaux d'agrandissement et de rénovation complète de l'ancien bâtiment qui lui donnèrent son aspect actuel.

L’Unité de Soins de Longue Durée créée en novembre 2003, a vu son activité modifiée en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) lors de la signature de la première convention tripartite de l’EHPAD de la Lauter la même année.

Ses missions

Ses missions sont d'assurer, dans le respect des droits des personnes âgées, un hébergement et des soins de qualité, en lien avec le projet de vie et une prise en soins personnalisée.

Le profil des résidents accueillis

L'EHPAD accueille des hommes et des femmes, seuls ou en couple, âgés d'au moins 60 ans (sauf dérogation MDPH). Le niveau en dépendance et en soins est réalisé par l'équipe médico-sociale de l'EHPAD, sous la responsabilité du médecin coordonnateur.

L’équipe

Médecin coordonnateur
Dr Dominique MAPPES

Cadre de santé
Myriam BASTIAN

Les médecins traitants
Le résident a le libre choix de son médecin traitant, excellent trait d'union entre son passé à domicile et son présent en EHPAD. 

Le personnel soignant accompagne le résident et l’équipe d’infirmiers assure les soins techniques et les soins d'urgence. Les aides-soignantes et les agents de service assurent les soins d'hygiène et de confort, participent aux repas, veillent à l'entretien de l'environnement des résidents. Seules des aides-soignantes sont présentes la nuit.

Le personnel intervenant
Psychologue - neuropsychologue - animatrice - coiffeur – pédicure – ergothérapeute – kinésithérapeute - arthérapeute - équipe des bénévoles...

Les personnels de cuisine
Ils assurent la confection des repas dans le cadre d'une cuisine familiale, implantée dans l'EHPAD, en collaboration avec une diététicienne. 

Renseignements pratiques

EHPAD de Lauterbourg
4, rue de l’Hôpital
67630 LAUTERBOURG

Voir les conditions et modalités d'admission

Nous contacter

Par téléphone :

Cadre de santé : 03 88 54 97 07
Admissions en EHPAD : 03 88 54 11 86

Par mail