accessibilité  A+  A-   |   imprimer      


Pôle médecine – gériatrie
Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)
En savoir +

 

LCSAPA’équipe du CSAPA assure une prise en charge ambulatoire pluridisciplinaire  (entretien individuel, prise en charge collective, groupe de parole et d’information, séances d’éducation thérapeutique) ainsi que des programmes individualisés thérapeutiques de sevrage ou de substitution avec hospitalisation si besoin.

Les prises en charge  sont construites avec l’usager, en prenant en compte sa demande, son histoire de vie et les besoins manifestés, elle est globale et est portée par une équipe pluridisciplinaire (médicale, psychologique et sociale).

L’accueil et les prises en charge s’adressent tant aux usagers de produits qu’à leur entourage.

Les consultations sont gratuites et peuvent être anonymes.

Par ailleurs, une Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) assure le repérage, l’orientation et les soins en intra hospitalier, avec une attention particulière au travail en réseau.

ARRIANA : Accueil Réduction de Risques Alcool Nord Alsace. Conjointement avec le CSAPA du Centre Hospitalier de Haguenau, notre CSAPA gère et anime "ARRIANA", une Salle de Consommation à Moindre Risque ALCOOL. Ce dispositif d’adresse  aux personnes en précarité, en difficulté avec leur consommations d’alcool,  et en rupture de soins.

Cet accueil bistrotier unique en France est un point de rencontre bas seuil où les consommations d’alcool sont autorisées et encadrées par une équipe pluridisciplinaire (infirmière, aide-soignante, éducatrice spécialisée) dans un souci de réduction de risques et des dommages liés à ces consommations.

ARRIANA est un lieu où les personnes peuvent échanger, s’informer, reconstruire des liens sociaux, redevenir acteur de leurs soins  et dans leur parcours de vie.



Les missions du CSAPA sont les suivantes :

  • Accueillir et écouter toute personne rencontrant des difficultés ou se posant des questions par rapport à un usage d’alcool, de tabac, de cannabis, d’héroïne, de cocaïne, de médicaments, de jeux, d’internet et de produits alimentaires
  • Aider à faire le point sur la situation de la personne en prenant en compte sa demande et ses besoins
  • Être à l’écoute des familles et de l’entourage en leur proposant une écoute, un accompagnement, un soutien
  • Informer sur les produits et leurs effets, et sur la réduction des risques liés aux consommations
  • Mener des actions de prévention
  • Accompagner et soutenir la personne dans sa démarche de soins (sevrage, initialisation de la méthadone, réduction des risques, suivi pluridisciplinaire
  • Réduire les risques en mettant à disposition gratuitement du matériel tel que des seringues, des préservatifs,…
  • Orienter si nécessaire vers une structure plus adaptée et/ou en post cure ou vers nos partenaires du champ socio-sanitaire.
  • Etre soutien aux professionnels externes et aux structures partenaires  rencontrant des difficultés avec leurs usagers du fait de leurs addictions.
  • Animer l’accueil bistrotier ARRIANA.

L’équipe

Responsable de service
Dr Dominique MAPPES – Responsable CSAPA/ELSA  et  Chef du pôle Médecine-Gériatrie

Cadre de pôle :
Myriam BASTIAN

FF Cadre de santé
Marie-Christine ROEGLER

Equipe pluridisciplinaire
Caroline HAUCK- Infirmière
Anne SCHMITT - Infirmière
Diana NEIVA – Psychologue clinicienne TCC
Patricia ROHE – Art-thérapeute et animatrice de réseau
Christine METZLER - Secrétaire 

Renseignements pratiques

Le CSAPA se situe au 2ème étage de l’aile « Mère-Enfant », au-dessus de la maternité du Centre Hospitalier de Wissembourg. Accessible par ascenseur.

Toutes les consultations sont directement prises en charge par l’assurance maladie. 

Une permanence a lieu à l’infirmerie du lycée de Wissembourg le mardi de 13h à 16h.

Consultations et groupes de parole

Consultations sur rendez-vous
Contacter le secrétariat
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 9h à 12h
Possibilités de rendez-vous en dehors de ces plages

Groupes de parole
Les quatrièmes vendredi du mois à 20h

Groupe pour l’entourage
S’adresser au secrétariat

Consultations Jeunes Consommateurs
Au lycée Stanislas de Wissembourg ( infirmerie ) les mardi de 13h-16h

 

Nous contacter

Par téléphone : 03 88 54 11 16

Par mail  en cliquant ici (secrétariat)

Par mail en cliquant ici  (cadre infirmier)



Pôle médecine – gériatrie
EHPAD "Les Aulnes" - Betschdorf
En savoir +

L’EHPAD « Les Aulnes » est situé au centre de la ville permettant d’accéder avec facilité à tous les commerces et aux services de proximité offerts par la commune.

Installé dans un grand parc paysager et arboré, l’établissement offre de plus tous les avantages de la campagne. Longues promenades, lectures ou rêveries  sur un banc à l’ombre d’un arbre ou sous les premiers rayons du soleil printanier, il fait bon vivre « aux Aulnes ».

Claire, moderne et pleine de charme, la maison toute entière est conçue pour que vous viviez dans un décor agréable et confortable.

L’établissement dispose de 60 chambres individuelles réparties sur deux étages. Elles sont toutes entièrement meublées, pourvues d’une prise TV et d’une prise téléphone, équipées d’un cabinet de toilette avec douche.

4 studios proposés à des personnes âgées non dépendantes complètent l’offre d’hébergement « des Aulnes ».

 EHPAD Betschdorf
Son histoire  

La maison de retraite a été érigée en 1993 par la commune de Betschdorf.

Le 1er janvier 2004, « L’EHPAD LES AULNES » de BETSCHDORF est devenu un établissement autonome, il a son propre Conseil d’Administration présidé par le Maire de la commune. Cette même année, la gestion administrative a été confiée par convention de gestion au Centre Hospitalier de Wissembourg. 

Le 8 novembre 2013, la convention de gestion est remplacée par une direction commune entre le CHIL et l’EHPAD de Betschdorf.

Depuis le 1er janvier 2017, l'établissement a fusionné avec le CHIL de Wissembourg.

Ses missions

Assurer un hébergement et des soins individualisés, dans le respect des droits des personnes âgées. 


Le profil des résidents accueillis 

L’EHPAD accueille des personnes âgées dépendantes, seules ou en couple, âgées de plus de 60 ans. Pour préserver la qualité des prises en charge des pensionnaires, une évaluation du niveau de dépendance du futur résident sera réalisée en amont de l’admission.
Cette évaluation sera réalisée par le médecin traitant du résident, en collaboration avec le médecin coordonnateur de la structure, elle pourra éventuellement être complétée par un bilan à l’Hôpital de Jour Gériatrique du Centre Hospitalier de Wissembourg. 

Déroulement d’une journée à l’EHPAD 

Elle s’articule du lever au coucher des pensionnaires autour de temps forts que sont :

le matin :                 les soins, le petit déjeuner et le déjeuner,

l’après-midi :           les animations, le passage des bénévoles,

le soir :                    le dîner et le coucher,

Les activités sont prises en charge par une animatrice faisant partie du personnel de l’établissement, en collaboration avec des bénévoles de l’association « Les Amis des Aulnes ». Elles ont lieu principalement entre 10h et 16h.

L’équipe 

Médecin coordonnateur
Dr Madeleine REMPP

Cadres de pôle
Mmes Gracielle FACCINI et Alexandra DEIBER

Cadre de santé
Mme Sylvia RAEPPEL

Gériatre de formation, il contribue par ses actions à la qualité des prises en charge gérontologiques en favorisant une prescription coordonnée des différents intervenants et adaptée aux besoins des résidents.

Il est responsable, en collaboration avec le médecin traitant, de la bonne tenue du dossier médical des résidents.

Les infirmières diplômées d’état assurent les soins techniques et les soins d’urgence,

les aides-soignantes assurent les soins d’hygiène et de confort, une participation aux repas et les gardes de nuit, 

les agents de service assurent l’entretien des chambres et des espaces communs.


Renseignements pratiques

EHPAD « Les Aulnes »
27, rue du Presbytère
67660 BETSCHDORF

Nous contacter

Par téléphone : 03 88 54 54 00 

Par mail en cliquant ici



Pôle médecine – gériatrie
EHPAD Intrahospitalier
En savoir +

 L'EHPAD Intrahospitalier « Les Côteaux fleuris », situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier, offre 58 lits d'hébergement et de soins dont 24 en chambres individuelles et 34 en chambres doubles. L’établissement dispose de 2 chambres individuelles dédiées à l’hébergement temporaire. Chaque chambre est équipée d'un mobilier fonctionnel.

 Salle commune

 

Son histoire

Construit en 1997, l’EHPAD Intrahospitalier « Les Côteaux fleuris » était initialement un « Long Séjour », puis lors de la signature de la première convention tripartite entre le CHIL, l’ARS et le Conseil Départemental, ce service est devenu un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

En 2015, les résidents et les professionnels ont souhaité personnaliser le nom de l’établissement. Le travail commun des personnes âgées et des agents de l’établissement a abouti à la création du nom « Les Côteaux Fleuris ». Ce nom trouve son origine dans deux traditions alsaciennes présentes autour de l’EHPAD que sont les vignes qui bourgeonnent derrière l’établissement au printemps et les Géraniums qui fleurissent tout les ans dans les jardinières aux fenêtres des maisons et à fortiori au bord des fenêtres de l’EHPAD.


Ses missions

Ses missions sont d'assurer, dans le respect des droits des personnes âgées, un hébergement et des soins de qualité, que ce soit dans le cadre d'un séjour temporaire ou de longue durée.

Un lieu de vie

L’EHPAD intrahospitalier « Les Côteaux fleuris » est un lieu ouvert aux familles, accessible librement selon les horaires de visite du centre hospitalier et sur simple demande auprès de la cadre ou de l’infirmière du service en dehors de ces horaires. 

La chambre du pensionnaire est le lieu qui lui est personnel au sein de la communauté. Il pourra, avec l'aide de sa famille, aménager l'espace selon ses goûts et ses souhaits (adjonction de petits meubles, guéridons, fauteuil, téléviseur, radio, décoration murale...). 

Les lieux communautaires sont des lieux de partage quotidien et sont aménagés de manière à favoriser le déroulement des activités. Le petit salon permet aux pensionnaires et à leurs familles de profiter d’un lieu convivial à l’écart des espaces de vie communs.

 

EHPAD intrahospitalier

  • Chambre individuelle
    Chambre individuelle
  • Salle commune
    Salle commune
  • Salon
    Salon
  • Salon de coiffure
    Salon de coiffure

Les bénévoles de l'association "Le Rayon de Soleil", contribuent au maintien du lien social en offrant leur temps, leurs talents et leur créativité.

Les ministres du culte sont présents à la demande, des messes ont lieu toutes les semaines et un culte protestant est réalisé chaque mois. 


Le profil des résidents accueillis

L'EHPAD accueille des hommes et des femmes, seuls ou en couple, âgées d'au moins 60 ans. Le classement des résidents selon leur niveau de dépendance est réalisé par l'équipe médico-sociale de l'EHPAD, sous la responsabilité du médecin coordinateur. 


Déroulement d’une journée à l’EHPAD Intrahospitalier

Les soins et le lever s'échelonnent de 6h30 à 11h30, ce qui permet de respecter au mieux le rythme propre à chaque résident. 

De 7h30 à 8h30, le petit déjeuner est servi en salle à manger ou en chambre. 

Entre 10h et 16h, chaque jour de la semaine, des activités animées par différents intervenants sont proposées aux résidents. Chacun et chacune est libre d'y participer.

A partir de 11h30 et jusqu'à 13h, le déjeuner est servi en salle ou en chambre. 

A 15h00, le café gâteau est servi aux résidents qui le souhaitent.

Tout au long de l'après-midi, les résidents peuvent regagner leur chambre à une heure choisie en fonction de leur désir et de leur état de santé. Un soin de confort est assuré à chaque résident. De manière générale, c'est l'après-midi qu'ont lieu les rencontres avec la psychologue. 

Le dîner est servi entre 17h30 et 19h. 

A partir de 19h, les résidents sont installés confortablement pour la nuit.

A 20h30, l'équipe de nuit prend le relais pour garantir la continuité des soins.

L’équipe

Fédérés autour d'un projet de service, les acteurs de soins sont à la disposition des pensionnaires et des familles, afin de répondre au mieux à leurs besoins et attentes, et souhaitent "Accompagner la personne là où elle se trouve..."

L’EHPAD intrahospitalier « Les Côteaux Fleuris » bénéficie du plateau technique de l’hôpital et de l'accès aux compétences médicales spécialisées que propose ce dernier. 

Par ailleurs, l'EHPAD intrahospitalier « Les Côteaux Fleuris » participe à la mission d'enseignement et de formation et accueille régulièrement des stagiaires (infirmières, aides-soignantes, psychologues...). Ceci permet l'acquisition, le développement et la transmission des connaissances.

Médecin coordonnateur
Dr Michaëla ARCHINARD

Cadres de pôle
Mmes Gracielle FACCINI et Alexandra DEIBER

Cadre de santé
Estelle HIEBEL

Le personnel soignant
Une équipe pluridisciplinaire et dynamique met ses compétences à la disposition des personnes hébergées. Elle se compose :

  • d'un médecin géronto-gériatre
  • d'un cadre de santé
  • d'infirmières
  • d'aides-soignantes
  • d'agents de service hospitalier
  • d'une animatrice
  • d'un kinésithérapeute
  • d'un enseignant en activité physique adaptée
  • d'une diététicienne nutritionniste
  • d'un psychologue

Renseignements pratiques

EHPAD Intrahospitalier – 3ème étage du CHIL
24, route de Weiler
67160 WISSEMBOURG

Voir les conditions et modalités d'admission

Nous contacter

Par téléphone :

Cadre de santé : 03 88 54 12 03
Admissions en EHPAD : 03 88 54 11 86

Par mail en cliquant ici



Pôle médecine – gériatrie
EHPAD Lauterbourg
En savoir +

L'EHPAD de Lauterbourg est un établissement annexe faisant partie du pôle médecine – gériatrie du Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter. Il est composé de 2 ailes « les 2 Rives » et « la Passerelle » et accueille 81 résidents.

EHPAD Lauterbourg

Son histoire 

La construction de la maison de retraite date de 1966. Elle bénéficia, de 1975 à 1978, d'une première tranche de travaux d'agrandissement et de 1981 à 1983, de travaux de rénovation qui permirent une réduction du nombre de lits par chambre. Elle bénéficie enfin, de 1998 à 2000, d'une deuxième tranche de travaux d'agrandissement et de rénovation complète de l'ancien bâtiment qui lui donnèrent son aspect actuel.

L’Unité de Soins de Longue Durée créée en novembre 2003, a vu son activité modifiée en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) lors de la signature de la première convention tripartite de l’EHPAD de la Lauter la même année.

Ses missions

Ses missions sont d'assurer, dans le respect des droits des personnes âgées, un hébergement et des soins de qualité, en lien avec le projet de vie et une prise en soins personnalisée.

Le profil des résidents accueillis

L'EHPAD accueille des hommes et des femmes, seuls ou en couple, âgés d'au moins 60 ans (sauf dérogation MDPH). Le niveau en dépendance et en soins est réalisé par l'équipe médico-sociale de l'EHPAD, sous la responsabilité du médecin coordonnateur.

L’équipe

Médecin coordonnateur
Dr Dominique MAPPES

Cadres de pôle
Mmes Gracielle FACCINI et Alexandra DEIBER

FF Cadre de santé
Tanya FERSING

Les médecins traitants
Le résident a le libre choix de son médecin traitant, excellent trait d'union entre son passé à domicile et son présent en EHPAD. 

Le personnel soignant accompagne le résident et l’équipe d’infirmiers assure les soins techniques et les soins d'urgence. Les aides-soignantes et les agents de service assurent les soins d'hygiène et de confort, participent aux repas, veillent à l'entretien de l'environnement des résidents. Seules des aides-soignantes sont présentes la nuit.

Le personnel intervenant
Psychologue - neuropsychologue - animatrice - coiffeur – pédicure – ergothérapeute – kinésithérapeute - EAPA (Enseignant en Activité Physique Adaptée) - équipe des bénévoles...

Les personnels de cuisine
Ils assurent la confection des repas dans le cadre d'une cuisine familiale, implantée dans l'EHPAD, en collaboration avec une diététicienne. 

Renseignements pratiques

EHPAD de Lauterbourg
4, rue de l’Hôpital
67630 LAUTERBOURG

Voir les conditions et modalités d'admission

Nous contacter

Par téléphone :

Cadre de santé : 03 88 94 81 42
Admissions en EHPAD : 03 88 54 11 86

Par mail en cliquant ici



Pôle médecine – gériatrie
EHPAD Seltz
En savoir +

Page en cours de construction

L’EHPAD de SELTZ est situé au centre du Bourg. Il dispose de 50 lits en hébergement permanent et de 2 lits en hébergement temporaire. Ses chambres individuelles sont toutes entièrement meublées, pourvues d’une prise TV et d’une prise téléphone, équipées d’un cabinet de toilette avec douche. Afin de personnaliser son lieu de vie, la possibilité d’apporter des meubles personnels est offerte aux résidents.EHPAD Seltz

L’équipe

Médecin coordonnateur
Dr Michaëla ARCHINARD

Cadres de pôle
Mmes Gracielle FACCINI et Alexandra DEIBER

FF Cadre de santé
Mme Séverine OSYSSEK REIMER

 

Les infirmières assurent les soins techniques et d’urgence, les aides-soignantes assurent les soins d’hygiène et de confort, participent aux repas. Les agents de service participent aux repas et veillent à l’entretien des chambres et des communs.

Les activités sont prises en charge par une animatrice en collaboration avec une équipe de bénévoles.

Les repas sont préparés sur place dans le cadre d’une cuisine familiale.


Renseignements pratiques

Maison de Retraite
8, rue principale
67470 SELTZ


Nous contacter

Par téléphone : 03 88 05 55 00 

Par mail en cliquant ici



Pôle médecine – gériatrie
EHPAD Stanislas
En savoir +

L'EHPAD Stanislas est un établissement annexe faisant partie du pôle médecine – gériatrie du Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter. L'EHPAD  offre 56 lits d'hébergement en chambres individuelles. Chaque chambre est équipée d'une salle de bains avec douche.

EHPAD Stanislas

Son histoire

La structure se compose de deux ailes : une première appelée foyer, dont la construction date de 1980 et la réhumanisation du premier semestre 2001, une deuxième, l'EHPAD proprement dit dont la construction s'est achevée en juin 2001.

Ses missions

Ses missions sont d'assurer, dans le respect des droits des personnes âgées, un hébergement et des soins de qualité.

Un lieu de vie

L'EHPAD Stanislas est un lieu ouvert.

La chambre du résident est le lieu qui lui est personnel au sein de la communauté. Il pourra avec l'aide de sa famille, aménager l'espace selon ses goût et ses souhaits (adjonction de petits meubles, fauteuil, téléviseur, radio, décoration murale…,Après validation pour le respect des normes incendies.)

Les espaces communs sont des lieux de partage quotidien. Un petit salon permet aux résidents et à leur famille de profiter d'un lieu convivial à l'écart des espaces de vie communs.

Diverses activités sont proposées par les animatrices et les bénévoles de LAPAL (Les Amis des Personnes Agées de la Lauter).

Les ministres du culte sont présents à la demande. Le culte protestant a lieu le mercredi après-midi toutes les 2 semaines, les offices catholiques (messe, liturgie de la parole, rosaire) ont lieu le vendredi après-midi.

Lieu de vieChapelle
Le profil des résidents accueillis

L'EHPAD accueille des hommes et des femmes, seuls ou en couple, âgés d'au moins 60 ans.

L'évaluation du niveau de dépendance des résidents est réalisée par l'équipe médico-sociale de l'EHPAD, sous la responsabilité du médecin coordonnateur.

Déroulement d'une journée à l'EHPAD Stanislas

Les soins  et le lever s'échelonnent de 6h15, pour les résidents qui ont l'habitude de se lever de bonne heure, à 11h30, afin de respecter au mieux le rythme propre à chacun.

Le petit déjeuner est servi entre 7h45 et 8h30 en chambre.Salle de kinésithérapie

Entre 10 heures et 16 heures, des activités sont proposées aux résidents. Chacun est libre d'y participer.

Le déjeuner est servi à partir de 11h45 en salle à manger.

Le kinésithérapeute intervient au courant de la journée.

Durant la journée, les résidents sont libres de se retrouver dans le lieu de vie, de passer du temps dans leur chambre, ou de sortir dans le jardin ou en ville.

Le diner est servi à partir de 17h45, en salle à manger ou en chambre.

A partir de 19 heures, les résidents sont installés confortablement pour la nuit.

A partir de 20h30 l'équipe de nuit prend le relais pour assurer la continuité des soins.

L’équipe

Fédérée autour d'un projet de service, une équipe pluridisciplinaire est à la disposition des résidents et des familles afin de répondre au mieux à leurs besoins et attentes, pour les accompagner tout au long de leur séjour dans la structure.

Elle est composée par : 

Médecin coordonnateur
Dr Dominique MAPPES

Cadres de pôle
Mmes Gracielle FACCINI et Alexandra DEIBER

FF Cadre de santé
Mme Patricia ZANHOUR

Le personnel soignant et hôtelier
Les infirmiers diplômés d'état assurent les soins techniques et les soins d'urgence.

Les aides-soignants contribuent à l’accompagnement du résident, ils prennent en charge les soins d’hygiène et de confort, l’aide aux repas et assurent la continuité nocturne des soins.

Les agents de service hospitalier contribuent eux aussi à l’accompagnement des personnes. Ils assurent l’entretien des chambres et des communs, participent à la distribution et à l’aide aux repas.

Une animatrice
Contribue au maintien du lien social. Elle propose des activités et ateliers ludiques ainsi que des animations thérapeutiques et coordonne l’intervention des bénévoles dans la structure. 

Les autres intervenants : psychologue, diététicienne, équipe de rééducation dont ergothérapeute, kinésithérapeute et EAPA (enseignant d’activité physique adaptée) participent à la prise en charge globale des personnes accueillies.

Par ailleurs l'EHPAD Stanislas participe à la mission d'enseignement et de formation et accueille régulièrement des stagiaires (infirmières, aides-soignantes…).

Renseignements pratiques

EHPAD Stanislas
7, rue de la Montagne
67160 WISSEMBOURG

Voir les conditions et modalités d'admission

Nous contacter

Par téléphone :

Cadre de santé : 03 88 94 03 51
Admissions en EHPAD : 03 88 54 11 86

Par mail en cliquant ici



Pôle médecine – gériatrie
EHPAD Woerth
En savoir +

L’EHPAD de Woerth est une structure publique médico-sociale qui fait partie de l’EHPAD de la Lauter. Elle est gérée par le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter de Wissembourg. L’établissement est bâti à la frange d’un secteur pavillonnaire sur la rive gauche de la Sauer et en bordure d’un espace naturel verdoyant, à 5 minutes du centre-ville de Woerth. Il peut accueillir 60 résidents, répartis dans 3 unités :

  • deux Unités de Vie Protégées de 20 lits chacune (dont 2 lits d’hébergement temporaire), situées au rez-de-chaussée, adaptées à l’accueil de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés
  • une Unité de 20 lits, située au 1er étage, accueille en priorité des personnes âgées dépendantes issues du canton de Woerth, soit en admission directe ou par transfert lorsque la prise en charge en UVP n’est plus appropriée.

Son histoire

Le projet d’EHPAD sur la commune de Woerth a débuté en 2004, avec pour objectif de proposer une offre médico-sociale adaptée pour l’accompagnement des personnes âgées touchées par la maladie d’Alzheimer ou souffrant de troubles apparentés sur le territoire de l’Outre-Forêt. Huit années plus tard, le projet est devenu une réalité et l’établissement ouvra ses portes le 1er février 2012.
Salle Snoezelen
Depuis, l’établissement ne cesse d’évoluer avec fin 2013, suite au soutien de partenaires extérieurs, la création d’une salle snoezelen.

Le 1er septembre 2016, l’ouverture au sein de l’établissement d’un accueil périscolaire en partenariat avec la communauté de communes Sauer-Pechelbronn et la fédération des MJC d’Alsace.

Ses missions

Il a pour mission d’assurer un hébergement et un accompagnement individualisé aux personnes accueillies, dans le respect des droits des personnes âgées que précisent la charte des droits et libertés de la personne âgée ainsi que la charte de la personne accueillie. 
 

Le profil des résidents accueillis

L'EHPAD accueille des hommes et des femmes, seuls ou en couple, âgées d'au moins 60 ans. Le classement des résidents selon leur niveau de dépendance est réalisé par l'équipe médico-sociale de l'EHPAD, sous la responsabilité du médecin coordonnateur.

L’EHPAD de Woerth dispose de deux Unités de Vie Protégée, prenant en charge des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, dans un espace sécurisé.

L’environnement architectural vise à faciliter la prise en charge et la surveillance des résidents désorientés, permettant la libre circulation en toute sécurité dans un périmètre de déambulation élargi. 
 

Déroulement d’une journée à l’EHPAD 

Il s’articule du lever au coucher autour de temps forts que sont :

Le matin : les soins, le petit déjeuner, le déjeuner, les animations, les visites
L’après-midi : les animations, le passage des bénévoles, les visites
Le soir : le dîner et le coucher
La nuit : la surveillance et l’accompagnement.

Les repas sont préparés sur place par un service de cuisine interne. Ils sont pris dans les différentes salles à manger, sauf contre-indication du médecin. Un café est servi à table après le déjeuner, ainsi qu’un rafraîchissement en milieu d’après-midi.

Les animatrices proposent un programme d’animation hebdomadaire, avec des activités adaptées aux capacités et souhaits des résidents. Ces animations ont lieu de 10h à 16h.

L’équipe

Médecin coordonnateur
Dr François BALTZ

Cadres de pôle
Mmes Gracielle FACCINI et Alexandra DEIBER

Cadre de santé
Géraldine BONNET

Le médecin coordonnateur
Gériatre de formation, il est responsable, en collaboration avec le médecin traitant, de la bonne tenue du dossier médical des résidents. Il contribue à une prise en charge gérontologique adaptée aux besoins des personnes accueillies et assure la coordination des différents intervenants. 

Le/la cadre de santé, référent de la structure, est responsable de l’organisation et de la coordination de l’accompagnement du résident. Il est l’interlocuteur privilégié des familles et des résidents. 

Les infirmiers(ères) diplômées d’état organisent le plan de soins et assurent l’accompagnement des personnes accueillies ainsi que les soins techniques et les soins d’urgence.

Les aides-soignant(e)s contribuent à l’accompagnement du résident, ils prennent en charge les soins d’hygiène et de confort, l’aide aux repas et assurent la continuité nocturne des soins.

Le psychologue propose un lieu d’écoute et de parole à toute personne se sentant concernée et questionnée par ce placement dans le respect de la confidentialité.

Le diététicien est à votre disposition pour adapter les repas à vos goûts et régimes spécifiques.

Les agents de service hospitalier contribuent elles aussi à l’accompagnement des personnes. Elles assurent l’entretien des chambres et des communs, participent à la distribution et à l’aide aux repas et sont chargés de la gestion du linge.

Les animatrices proposent des activités et ateliers ludiques ainsi que des animations thérapeutiques et coordonnent l’intervention des bénévoles dans la structure. 
 

Renseignements pratiques

EHPAD de Woerth
1B, rue des Aulnes
67360 WOERTH
 

Nous contacter

Par téléphone :

Cadre de santé: 03 88 05 22 31
Admissions en EHPAD : 03 88 54 11 86 

Par mail en cliquant ici

 



Pôle médecine – gériatrie
Endoscopie
En savoir +

Le service d’endoscopie digestive assure d’une part les endoscopies des patients hospitalisés et d’autre part les endoscopies des patients adressés en consultation externe et pris en charge en ambulatoire.

Les endoscopies digestives sont réalisées dans une salle dédiée au bloc opératoire. 

 Salle d'endoscopie

Principaux actes :

  • Gastroscopie
  •  Coloscopie diagnostique et avec résection de polype si nécessaire
  • Rectosigmoïdoscopie
  • Pose de sonde de gastrostomie 

Pour améliorer la tolérance, une anesthésie générale est proposée pour les coloscopies et éventuellement pour les gastroscopies.

L’équipe

Médecin responsable
Dr Ileana Patrascan

3 infirmières diplômées d’état


Renseignements pratiques

Une prise de rendez-vous préalable est nécessaire auprès du secrétariat au 03 88 54 11 32.


Nous contacter

Par téléphone : 03 88 54 11 32 

Par mail en cliquant ici 

 



Pôle médecine – gériatrie
Hôpital de Jour chirurgie et médecine
En savoir +

L’hôpital de jour chirurgie accueil des patients pouvant bénéficier d’une prise en charge ambulatoire pour des actes thérapeutiques ou diagnostiques nécessitant une anesthésie, dans les spécialités suivantes : orthopédie / traumatologie, digestif, vasculaire, ophtalmologie, otorhinolaryngologie, endoscopique et dentaire.

Activités

Chirurgie générale et digestive : hernie inguinale, hernie ombilicale et de la ligne blanche, chambre implantable, ablation de kystes, ablation de lipomes.

Chirurgie orthopédique et traumatologique : arthroscopie du genou, chirurgie de la main, chirurgie du pied, chirurgie de l'épaule, ablation de matériel.

Chirurgie vasculaire : ablation de varices par laser endoveineux.

Gynécologie : coelioscopie à visée diagnostique et chirurgicale, traitement chirurgical de l’incontinence urinaire (bandelette), contraception définitive, curetage, hystéroscopie diagnostique et chirurgicale, électro résection du col, interruption volontaire de grossesse.

Ophtalmologie : cataracte, chirurgie des paupières, voies lacrymales.

Dentaire : extractions de dents.

L’hôpital de jour médical accueil des patients nécessitant une thérapeutique à réaliser sous surveillance hospitalière, un bilan pluridisciplinaire à visé diagnostique ou une réévaluation et un suivi de pathologie chronique.

Activités

À visée diagnostique :
Bilans nécessitant des consultations et des actes pluridisciplinaires : endoscopie digestive, myélogramme, ponctions diverses, biopsies des organes, bilans d'allergologie.

À visée thérapeutique :

  • Gestes thérapeutiques nécessitant un plateau technique adéquat
  • Immunothérapies et Biothérapies
  • Perfusion de produits dérivés du sang
  • Désensibilisation aux allergènes

À visée de réévaluation et de suivi des pathologies chroniques :

  • Bilan de suivi des maladies systémiques et inflammatoires
  • Bilan de réévaluation et de suivi du diabète
  • Prise en charge du pied diabétique
  • Bilan de réévaluation des allergies

L’équipe

Responsable de service HdJ chirurgical
Dr VÖLCKERS, médecin anesthésiste

Equipe médicale

Chirurgie ortho traumato 
Dr Constantin BALASOIU
Dr Ionut POPIA
Dr Michel BRAX

Chirurgie générale
Dr Roxana POPIA

Chirurgie vasculaire
Dr Stephan WEIBEL-SHAH

Ophtalmologie
Dr Pauline HEITZ

Gynécologie
Dr Steffen ACKERMANN
Dr Elodie FISCHBACH
Dr Maurice DIEBOLT
Dr Khaled NASSABAIN
Dr Carmen STEFANESCU

Endoscopie
Dr Ileana PATRASCAN

Dentaire
Dr Gilles LACOTE

Chef de pôle médecine
Dr Dominique MAPPES

Equipe médicale
Dr Camélia MANDACHE, médecine générale, diabétologie
Dr Iléana PATRASCAN, gastroenterologue
Dr Caroline MONDIET, Médecine Générale

Cadre de pôle
Myriam BASTIAN

Autres consultations spécialisées

Dr Carmen DECK : Allergologue (Au 2ème étage)

 

Renseignements pratiques

L’hôpital de jour est situé au 2ème étage du centre hospitalier, accessible par l’ascenseur de l’entrée principale.

Accueil / Horaires
Ouverture du lundi au vendredi de 7h à 16h

Nous contacter

Infirmière coordinatrice : 03 88 54 12 50
HdJ chirurgie secrétariat : 03 88 54 11 40
HdJ gynécologie secrétariat : 03 88 54 11 27
HdJ médecine secrétariat : 03 88 54 11 32

Par mail en cliquant ici



Pôle médecine – gériatrie
Hôpital de jour gériatrique (HJG)
En savoir +

Située à l’interface du réseau ville-hôpital, cette structure propose :

  • Une évaluation globale et pluridisciplinaire de la personne âgée, centrée sur des actions de prévention dans le cadre d’un programme de soins élaboré en collaboration avec le médecin traitant
  • Une alternative à l’hospitalisation traditionnelle

Une mission d’évaluation et de diagnostic :

  • Des troubles de la mémoire
  • Des troubles du comportement
  • Du niveau d’autonomie
  • Des capacités locomotrices

Une mission de prise en charge médico-psycho-sociale proposant :

  • Un traitement et un suivi,
  • Une annonce de diagnostic lors d’un entretien proposé à la famille à l’issue de l’hospitalisation
  • Une orientation vers une prise en charge à domicile, de jour, ou en institution

Consultation Mémoire labellisée en 2013

L’Hôpital de Jour Gériatrique travaille en partenariat avec le Centre Mémoire Ressources et Recherches (CMRR) du C.H.U Hautepierre notamment pour les personnes âgées de moins de 60 ans.

L’équipe

Chef de pôle
Dr Dominique MAPPES – Chef du pôle Médecine-Gériatrie

Equipe médicale
Dr Michaela ARCHINARD, Gériatre
Dr Dominique MAPPES, Gériatre

Cadre de pôle
Mme Myriam BASTIAN

Une équipe pluridisciplinaire est affectée à l’Hôpital de Jour Gériatrique.

Elle est composée :

  • de gériatres,
  • d’une infirmière,
  • de neuropsychologues,
  • d’une ergothérapeute,
  • d’une secrétaire médicale.

Renseignements pratiques

Localisation
L’Hôpital de Jour Gériatrique est situé au 2ème étage du Centre Hospitalier, accessible par l’ascenseur de l’entrée principale.

Horaires d’ouverture
Les mardis et vendredisde 8h00 à 12h00

Mode d’admission
A partir du domicile : sur prescription du médecin traitant
A partir d’un service hospitalier : sur prescription du médecin hospitalier

Prise en charge du séjour :
Identique à celle d’une hospitalisation classique

Prise en charge du transport
Remboursement C.P.A.M sur prescription médicale.

Nous contacter

Par téléphone : 03 88 54 12 43
Par mail en cliquant ici



Pôle médecine – gériatrie
Médecine A
En savoir +

Le service de médecine accueille des patients souvent âgés présentant une polypathologie ; pour l’essentiel gastro-entérologie, diabétologie, cancérologie, pneumologie, pathologies infectieuses, maladies systémiques inflammatoires. La prise en charge est essentiellement dirigée vers une recherche de diagnostic en déployant des actes techniques et des examens complémentaires nécessaires, ainsi que des programmes d’éducations thérapeutiques.
Le service est également à orientation  cardiologique. Les patients peuvent être pris en charge par les cardiologues et bénéficier de la surveillance par télémétrie.

Notre service permet un accueil dit « de court séjour ». Nous travaillons en collaboration étroite avec le secteur gériatrique et le service de soins médicaux et de réadaptation, dit SMR.Chambre Méd A

L’équipe

Chef de pôle
Dr Dominique MAPPES

Responsable structure
Dr Camélia MANDACHE, médecine générale, diabétologie

Equipe médicale
Dr Caroline MONDIET, médecine générale
Dr Iléana PATRASCAN, gastro-entérologie

Référent spécialisé en cardiologie
Dr Rodolphe THEOLADE
Dr Vesela STOEVA

Cadre de pôle
Myriam BASTIAN

Cadre de santé
Carmen SOLT

Renseignements pratiques

Le service de médecine est situé au 3ème étage du centre hospitalier.
Horaires d’ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30

Consultations

Dr I. PATRASCAN : Hépato-gastro-entérologie
Consultations publiques :
Lundi et mercredi après-midi sur RDV

Dr C. MANDACHE : Diabétologie
Consultations publiques :
Lundi, mardi et jeudi après-midi sur RDV

Autres consultations spécialisées

Dr Elise SCHEIDT : Nephrologue

Dr Klaus KUNZ : Neurologue

Dr Nune GHARAGYOZYAN et Dr Corina GRUMEZA  :  Psychiatres

Dr Carmen DECK : Allergologue (Pour prendre rendez-vous veuillez appeler le 03 88 54 12 43)

 

Nous contacter

Par téléphone : 03 88 54 11 32

Par mail  en cliquant ici

 

 



Pôle médecine – gériatrie
Médecine B Court Séjour Gériatrique
En savoir +

Le service de court séjour gériatrique est un service de médecine hospitalière de 24 lits qui accueille les patients âgés de plus de 75 ans présentant une ou plusieurs pathologies aigües le plus souvent dans un contexte de polypathologies, de troubles cognitifs, de polymédication, de fragilité.
La prise en charge des patients est globale. Elle concerne les affections liées au grand âge telles que dénutrition, chutes, troubles amnésiques...
L’équipe médicale s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire : paramédicaux, diététicienne, assistante sociale, kinésithérapeute, psychologue.

Les admissions peuvent se faire directement dans le service sur appel du médecin traitant ou via le service des urgences

Le service de médecine B travaille en coordination avec les partenaires de ville et ceux du plateau technique invasif du CHG de Haguenau, ainsi que le SMR du CHIL.

L’équipe

Chef de pôle
Dr Dominique MAPPES

Responsable structure
Dr Madeleine REMPP

Equipe médicale
Dr Maryse KANEZA

Cadre de pôle
Mme Myriam BASTIAN

Cadre de santé
Mme Morgane FUCHS

Renseignements pratiques

Le service de médecine B Court Séjour Gériatrique est situé au 2ème étage du centre hospitalier, accessible par l’ascenseur de l’entrée principale.

Heures de visite : 14h à 20h

Nous contacter

Secrétariat : 03 88 54 11 93 (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30)

Par mail  en cliquant ici



Pôle médecine – gériatrie
Plateau Technique de Cardiologie et du sommeil
En savoir +

Plateau technique de cardiologie

Missions

Le plateau technique de cardiologie et du sommeil accueille des patients nécessitant un bilan à visée diagnostique, une réévaluation et/ou un suivi de pathologie chronique.Echographe du plateau technique

Les examens sont réalisés pour des patients externes ainsi que les patients hospitalisés. Ils se déroulent au sein du plateau technique mais également au lit du patient.

Activités réalisées :

Electrocardiogramme (ECG)
Pose de holters ECG / TA
Epreuve d’effort / VO2 Max
Pose de polygraphie ventilatoire
Gazométrie artérielle
Spirométrie
Echographies cardiaques et vasculaires
Echographies transoesophagiennes, de stress, de contraste
Contrôle de stimulateur cardiaque
Recherche d’hypotension orthostatique
Tilt Test / Manœuvres vagales

Déroulement des examens

Accueil par une infirmière

Installation pour l’examen

Réalisation par le médecin et/ou l’infirmière

Surveillance pendant l’examen

Interprétation des résultats par le médecin



Salle d'épreuve d'effort

L’équipe

Chef de pôle
Dr Dominique MAPPES, Chef du pôle Médecine-Gériatrie

Equipe médicale hospitalière
Dr Vessela STOEVA, médecin cardiologue
Dr Gaëlle JOCHUM, médecin cardiologue

Equipe médicale libérale
Dr Ayman KHABBAZEH, médecin cardiologue
Dr Stephan WEIBEL-SHAH, médecin angiologue
Dr Marc PFINDEL, médecin somnologue
Dr Hervé OBERLIN, médecin somnologue

Cadre de pôle
Mme Myriam BASTIAN

Cadre de santé
Mme Anne-Céline BIBUS

Renseignements pratiques

Le plateau technique de cardiologie se trouve au 2ème étage du centre hospitalier, accessible par l’ascenseur de l’entrée principale.

Accueil / Horaires : Plateau technique ouvert de 9h à 17h.

Consultations

Dr Ayman KHABBAZEH
Sur rendez-vous, contacter le secrétariat de son cabinet en ville au 03 88 05 68 85

Drs Hervé OBERLIN et Marc PFINDEL, somnologues
Contacter le secrétariat au 03.88.54.11.58

Nous contacter

Par téléphone : 03 88 54 11 93 (secrétariat ouvert de 8h30 à 16h00)

Par mail  en cliquant ici

Infirmières : 03 88 54 11 95 - 03 88 54 12 35

Dr Ayman KHABBAZEH
Sur rendez-vous, contacter le secrétariat de son cabinet en ville au 03 88 05 68 85

Drs Hervé OBERLIN et Marc PFINDEL
Contacter le secrétariat au 03.88.54.11.58


 

Consultations des pathologies du sommeil

Ce plateau vous propose une prise en charge globale de toutes les pathologies du sommeil :

  • Les troubles de la vigilance
  • La somnolence diurne
  • Le syndrome des apnées du sommeil
  • Le syndrome des jambes sans repos
  • L’insomnie

La première étape est une consultation médicale puis orientation vers des examens complémentaires.

La pose de polygraphie ventilatoire se fait au plateau technique de cardiologie par l'infirmière. L'enregistrement de votre sommeil se fait à domicile.

 

L’équipe

Chef de pôle médecine
Dr Dominique MAPPES

Equipe médicale
Dr Marc PFINDEL
Dr Hervé OBERLIN

Renseignements pratiques

Le plateau technique se trouve au deuxième étage du centre hospitalier, accessible par l’ascenseur principal.


Consultations

Consultations sur rendez vous

Nous contacter

Par téléphone  : 03 88 54 11 58



Pôle médecine – gériatrie
Service de Soins Infirmiers à Domicile pour Personnes Âgées (SSIDPA)
En savoir +

Les missions du SSIDPA sont de :Locaux du SSIDPA

  • permettre le maintien à domicile
  • limiter les hospitalisations
  • faciliter le retour à domicile des personnes hospitalisées
  • offrir conseils et soutien aux personnes âgées et à leur famille

Le SSIDPA réalise des soins d’hygiène et de confort - toilettes, douches, bains, shampoings, …etc.

Les aides-soignantes ne réalisant pas de soins infirmiers, si vous possédez une ordonnance vous prescrivant des prises de sang, des injections ou d’autres soins techniques, le SSIDPA pourra, à votre demande, contacter l’infirmière libérale que vous aurez choisie pour les réaliser. Ces soins seront également gratuits pour vous, leurs facturations étant directement transmises au S.S.I.D.P.A. par l’infirmière libérale qui les aura réalisées.

L’équipe

Responsable de service
Dr Dominique MAPPES

Cadres de pôle
Mmes Gracielle FACCINI et Alexandra DEIBER

Cadre de santé
Véronique MANDER

Secrétariat
Sandra SPANGENBERGER

Infirmière coordinatrice
Laurence LORRAIN

L’équipe d’aides-soignant(e)s

Renseignements pratiques

Organisation des visites

La 1ère visite du SSIDPA sera réalisée par le cadre de santé et/ou l’infirmière coordinatrice. Cette visite permettra d’organiser et d’adapter au mieux les interventions suivantes en fonction :

  • du profil de la personne âgée concernée,
  • de son environnement familial et architectural.

Les visites suivantes seront planifiées par le cadre de santé et/ou l’infirmière coordinatrice :

  • soit le matin entre 6 h 30 et 12 h
  • soit le soir entre 17 h et 21 h

Secret professionnel

Suite à une réforme de la tarification des SSIDPA, le Ministère de la santé nous a demandé de répondre à une enquête portant sur les modalités d’allocation de nos ressources. Nous serons amenés à transmettre certaines données concernant nos usagers (nombre  de  passage  par  semaine,  GIR…etc). Ces renseignements sont totalement ANONYMES.

Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et liberté », chaque patient dispose d’un  droit  d’accès  aux  données  le concernant. Pour faire exercer ce droit et connaître les informations qui seront exploitées par l’enquête, vous pouvez contacter le cadre de santé du SSIDPA.

Le secret professionnel est une obligation inscrite dans le code pénal. Il impose à tout professionnel de ne divulguer aucun des renseignements confidentiels qui pourront lui être confiés par les malades  ou tout autre personne, pendant l’exercice de ses fonctions. Il se doit de faire également preuve de discrétion pour tous les faits, informations et documents dont il pourrait avoir pris connaissance pendant l’exercice de ses fonctions. Le fait de contrevenir à ces obligations pourra l’exposer à des sanctions disciplinaires et pénales. Il pourra également être condamné à réparer pécuniairement les conséquences du préjudice causé par la divulgation que ces informations pourront avoir causées. L’accès au dossier à domicile de l’usager du SSIDPA se fait avec son accord. L’accès au dossier au bureau du SSIDPA est exclusivement destiné aux soignants du SSIDPA et uniquement consultable sur place.

Nous contacter

Par téléphone : 03 88 54 11 37

Par mail (SSIDPA) en cliquant ici

Par mail (Pôle) en cliquant ici

 



Pôle médecine – gériatrie
Service d’Accueil de Jour pour personnes âgées (SAJ)
En savoir +

Pour qui?

Le service d'accueil de jour accueille des personnes à partir de 60 ans, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, vivant à domicile.

Il permet de rompre l'isolement et offre du répit à la famille et à l'entourage.

 

Les locaux

Les locaux offrent un cadre convivial et sécurisé.

À Wissembourg, le service est situé au rez-de-chaussée de l'immeuble Germania.

À Woerth, le service est situé au sein de l'EHPAD.

Un jardin permet de profiter d'un espace extérieur sécurisé.

 

L'accompagnement

Les activités proposées sont adaptées aux capacités des personnes accueillies.

Elles ont pour but de maintenir l'autonomie et de garder ou retrouver un lien social.

Elles sont menées par l'animatrice, la psychologue, les infirmières et aides-soignantes.

Les aides-soignantes et les infirmières apportent leur aide aux personnes dépendantes pour les repas, l'utilisation des toilettes…

 

Déroulement d'une journée

  • De 9h00 à 10h :

Accueil.
Lecture du journal, conversation autour d'un café.

  • De 10h00 à 11h :

Activités individuelles ou en groupes
Exemples : exercices de mémoire, activités physiques douces, atelier cuisine…

  • De 11h30 à 13h30 :

Préparation de la table
Repas

  • De 13h30 à 14h30 :

Temps de repos

  • De 14h30 à 16h :

Activités individuelles ou en groupes
Exemples : jeux de société, chant, activités manuelles…

  • A 16h :

Goûter

  • De 16 h 30 à 17 h :

Départs individualisés

 

L’équipe

Chef du pôle Médecine – Gériatrie
Dr Dominique MAPPES

Cadres de pôle
Mmes Gracielle FACCINI et Alexandra DEIBER

Cadre de santé – SAJ Wissembourg et SAJ Woerth
Véronique MANDER 

- Infirmière
- Psychologue

- Aides-soignantes
- Animatrices
se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

Renseignements pratiques

Accueil à Wissembourg :
Lundi, Mercredi et Vendredi de 9h à 17h 

Accueil à Woerth :
Mardi et Jeudi de 9h à 17h

Démarche d’admission

Un bilan en Hôpital de Jour Gériatrique ou par un Neurologue est nécessaire préalablement à l’admission en Service d’Accueil de Jour.
Demandez à votre médecin traitant de vous y adresser.
Il est possible de réaliser ce bilan à l’Hôpital de Jour Gériatrique de Wissembourg.
Téléphone : 03 88 54 12 43.

Une journée découverte pourra néanmoins vous être proposée avant l'admission et en l’attente de ce bilan.

Tarif journalier

Le tarif du service d'accueil de jour est fixé annuellement par l’Agence Régionale de Santé et le Président du Conseil Départemental.

Une aide peut être accordée dans le cadre de l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie).

Vous pouvez demander le dossier auprès de votre mairie, ou directement au Conseil Départemental au Service de l’Autonomie de la Personnes Agée (03 90 40 23 00) ou le télécharger sur : www.bas-rhin.fr

Transport

Le transport est organisé par la famille.
Les frais de transport restent à votre charge.Une somme forfaitaire vous sera reversée trimestriellement par le Centre Hospitalier de Wissembourg, au prorata des journées d’accueil.

Nous contacter

VILLA GERMANIA
25, rue Bannacker
67160 WISSEMBOURG

Par téléphone : 03 88 94 97 40 
Par mail (SAJ)  en cliquant ici
Par mail (Pôle)  en cliquant ici

EHPAD DE WOERTH
1B, rue des Aulnes
67360 WOERTH

Par téléphone : 03 88 05 22 32
Par mail (SAJ Woerth)  en cliquant ici
Par mail (Pôle)  en cliquant ici

Activités au SAJ

  • Atelier cuisine
    Atelier cuisine
  • La vaisselle
    La vaisselle
  • Jeux d'adresse
    Jeux d'adresse
  • Carnaval
    Carnaval
  • Stimulation cognitive
    Stimulation cognitive
  • Etiquettes de confitures
    Etiquettes de confitures
  • Aquarium
    Aquarium
  • Danse assise
    Danse assise
  • Jeux de société
    Jeux de société
  • Médiathèque
    Médiathèque
  • Médiathèque
    Médiathèque
  • Pétanque
    Pétanque
  • Tikis
    Tikis
  • Tiramisu
    Tiramisu


Pôle médecine – gériatrie
SMR Cardio-vasculaire
En savoir +

Une équipe pluridisciplinaire vous propose une prise en soins qui va vous permettre d’adapter vos habitudes de vie suite à la survenue d’un accident cardio vasculaire ou pour le prévenir. Elle vise à vous apporter des réponses personnalisées sur vos facteurs de risque et à vous accompagner dans un réentrainement à l’effort.

Salle d'entrainement

L’équipe

Responsable de service
Dr Rodolphe THEOLADE, médecin cardiologue

Cadre de santé
Anne-Céline BIBUS

Cadre de pôle
Myriam BASTIAN

Renseignements pratiques

Le SMR Cardio-vasculaire se situe au 2ème étage du centre hospitalier, accessible par l’ascenseur de l’entrée principale. 
Accueil / Horaires : Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Nous contacter

Par téléphone : 03 88 54 11 83 

Par mail en cliquant ici



Pôle médecine – gériatrie
SMR polyvalent
En savoir +

Le service accueille des patients après la phase aiguë d’une maladie.

Ceux-ci bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire, l’objectif étant de retrouver autant d’autonomie que possible et d’organiser le retour à domicile ou de diriger la personne vers une structure adaptée.

Les actions mettent l’accent sur le maintien ou le développement de l’autonomie, le suivi de la douleur, le suivi de l’état nutritionnel, le suivi social, le suivi psychologique et éventuellement neuropsychologique.

Le service dispose également de 3 Lits Identifiés de Soins Palliatifs (LISP) nous permettant d’accueillir des patients atteints d’une maladie grave et évolutive ou terminale. Une infirmière, titulaire d’un diplôme universitaire en soins palliatifs, est spécifiquement dédiée à cette mission.

Les patients en soins palliatifs ou en fin de vie et leur famille sont accompagnés tout au long de la prise en charge, l'objectif étant de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Des bénévoles de l’association JALMALV accompagnent également les patients et leur famille s’ils le souhaitent.

L’équipe

Chef de pôle et Responsable structure
Dr Dominique MAPPES, gériatre et palliatologue

Equipe médicale
Dr Elvira CALVANO - Médecin gériatre

Cadre de pôle
Myriam BASTIAN

FF de Cadre de santé
Caroline BECHTEL


Tél : 03 88 54 11 36 - Mail

Pour concourir à la réussite de la rééducation et de la prise en soins, l’équipe est composée :

  • d'infirmières
  • d'aides-soignants
  • d'agents de service
  • d'un(e) kinésithérapeute
  • d'un(e) ergothérapeute
  • d'un(e) diététicienne
  • d'une assistante sociale
  • d'un(e) psychologue
  • des enseignants en activité physique adaptée à la santé (EAPAS)
  • d'une infirmière référente en soins palliatifs

Un neuropsychologue intervient également si besoin.

Renseignements pratiques

Le SMR polyvalent se situe au 3ème étage.

Nous contacter

Par téléphone : 03 88 54 11 11 - poste 21740