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Votre médecin vous a prescrit un examen d’imagerie médicale ?

Vous trouverez ici des informations concernant les examens que nous pratiquons : radiologie conventionnelle, échographie, mammographie, scanographie et IRM.

Ces renseignements sont destinés aussi bien aux patients qu’aux professionnels de santé.

 

Le service d’imagerie est situé au premier étage scannerprès du laboratoire d’analyses médicales et du service des urgences.

Nos prestations concernent principalement les examens  suivants : radiologie conventionnelle, échographie, mammographie, scanographie et IRM

Nous disposons de 2  salles de radiologie et d'une salle de mammographie équipées de capteurs plans, d’un scanner, d’un échographe et d’une IRM.

Nous vous offrons la possibilité d’utiliser (avec votre consentement) le portail de consultation pour vous même et votre médecin.PACS

 

L’équipe

Responsable de service
Dr Alin MODREANU

L’équipe médicale
Dr Alin MODREANU
Dr Nadia NASTE
Dr Christine TUCHMANN
Dr Florian LUCAS
Dr Didier REICHHELD

L’équipe paramédicale

Cadre de Pôle
Mme Alexandra DEIBER

Cadre de santé
mammographe
Mme Véronique WATHLE

Conseiller en radioprotection
Jean-Luc ROYER

14 manipulateurs en électroradiologie médicale réalisent les examens d’imagerie sous la responsabilité des médecins radiologues.

L’équipe administrative

5 secrétaires accueillent les patients, donnent les rendez-vous et rédigent les comptes-rendus d’examens.
A votre arrivée, une secrétaire recueille l’ensemble des renseignements administratifs concernant votre dossier d’imagerie et vous indique la salle d’attente correspondant à votre examen.

Renseignements pratiques

Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h à 17h15

En dehors de ces heures, le service d’imagerie accueille les patients hospitalisés et adressés par le service des urgences 24h/24, tous les jours de l’année.

Honoraires :
La convention nationale signée avec la caisse d’assurance maladie, du 15 janvier 2005, vous invite à déclarer votre médecin traitant auprès de votre caisse primaire assurance maladie.
Ainsi, vous serez redevable du ticket modérateur, pris en charge par votre mutuelle.
Les patients en ALD sont pris en charge à 100%.
Nous appliquons les tarifs conventionnels préconisés par l’assurance maladie sans dépassement d’honoraires.

Prendre rendez-vous :
Par téléphone de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 au 03 88 54 11 21
ou sur place de 8h00 à 17h00.
Lors de la prise de rendez-vous munissez-vous de votre ordonnance. L’exactitude des renseignements que vous nous fournissez est indispensable à l’organisation de votre prise en charge.
Pour certains examens, il vous sera demandé de venir sur place pour vous remettre de la documentation et des ordonnances.

Les délais :
Selon la nature de l’examen, les délais peuvent varier. Ils vous seront communiqués au moment de la prise de rendez-vous.

Heure de rendez-vous :
L’heure indiquée est celle où débute votre examen. Merci de vous présenter à l’accueil 5 à 10 minutes avant.
Pensez à signaler votre présence à l’accueil du secrétariat, situé au 1er étage.
Nous nous efforçons de respecter les horaires des rendez-vous. Cependant, la prise en charge des urgences est prioritaire et peut décaler l’heure de votre rendez-vous.
Un temps d’attente vous sera indiqué.

Le jour de l’examen :

Merci de ramener :

  • votre ordonnance
  • les éléments qui vous ont été prescrits (produit de contraste, prise de sang…)
  • votre carte de sécurité sociale
  • votre carte d’identité

PREPARATION AUX EXAMENS

PRECAUTIONS PARTICULIERES

 

VOS RESULTATS

Les images médicales réalisées lors de votre examen sont interprétées par un Radiologue.
Les résultats sont envoyés au médecin prescripteur avec copie à votre médecin traitant si vous le souhaitez.
L’ensemble des images et des comptes rendus sont archivés dans notre système d’information.

Vous pouvez aussi :

    • Les récupérer ultérieurement,
    • Si vous avez donné votre consentement, accéder à vos résultats sur le portail E-MAGE*

 

*Le centre hospitalier intercommunal de la Lauter est adhérent E-MAGE. Avec votre accord, les résultats de vos examens (comptes rendus et images) sont partagés sur un portail sécurisé et consultable par vous-même, votre médecin traitant et selon le cas par le spécialiste de votre choix.

Pour les rendez-vous d’IRM

Nous vous demanderons de nous envoyer :

  • Votre demande d’examen afin qu’elle puisse être vu par un radiologue. La demande peut être apportée directement au secrétariat ou envoyée par mail à l’adresse suivante : cliquez ici
  • Le questionnaire des contre-indications rempli que vous pouvez télécharger ici : 

Questionnaire des contre-indication et consentement à l’IRM

Afin de faciliter le travail des secrétaires et obtenir votre rendez-vous plus rapidement, nous vous conseillons d’envoyer par mail directement les deux documents (demande d’examen et questionnaire rempli).

Dans votre mail préciser bien votre identité et vos coordonnées pour que la secrétaire puisse vous appeler et vous donner votre rendez-vous par téléphone.

Si le questionnaire n’est pas envoyé avec la demande il vous sera envoyé par mail afin de vérifier l’absence de contre-indication à l’IRM.

 

DEROULEMENT DES EXAMENS


Consultations externes

Scanner, échographie, radiologie conventionnelle et IRM
Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00

Coroscanner
Uniquement sur RDV (après-midi)
S’adresser au secrétariat de Rééducation cardiaque au 03 88 54 11 83

En cas d’urgence :
Pendant les heures d’ouverture :
Contacter le secrétariat de radiologie.
Tout examen peut être discuté avec le radiologue présent sur place.

En dehors des heures d’ouverture :
Adresser le patient au service des urgences.
Le service des urgences prendra contact avec le radiologue de garde.

Nous contacter

Par téléphone : 03 88 54 11 21
Par Fax : 03 88 54 11 61

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et répondent à vos questions.

L’équipe d’imagerie se mobilise pour que votre prise en charge soit de qualité ;  qu’il s’agisse de l’accueil, des informations délivrées, des explications en cas d’attente, du respect de votre confidentialité ou pudeur ou encore de l’attention particulière que nous portons aux personnes dépendantes ou fragilisées.

Vos remarques sont les bienvenues et nous permettent d’améliorer la qualité des prises en charge. Merci de nous en faire part.